Réclère > Chevenez, place la Grangette | JU

Narcisses en Haute-Ajoie

RandonnéeT1
3 h 55 min
14,1 km
moyen
470 m
580 m
Convient aux familles
mars - octobre

Frontaliers aux confins de la Suisse

Le début du printemps est un bon moment pour explorer une région reculée de la Suisse. Sur les prés de Haute-Ajoie, les narcisses jaunes éclosent par milliers dès la seconde moitié du mois de mars. La randonnée de Réclère à Chevenez est aussi un voyage à travers l’histoire. On le remarque particulièrement sur le tronçon qui mène directement le long de la frontière française. Tous les 100 mètres, on trouve des bornes sculptées à la main datant de différentes époques. Sur certaines, un lys, symbole de la monarchie française, et un ours bernois, animal héraldique de la jadis plus grande cité-État du nord des Alpes, sont gravés. Sur d’autres sont inscrites les initiales RF pour République française et CS pour Confédération suisse.
La randonnée débute à l’école de Réclère. Le chemin part ensuite vers le sud à travers champs et traverse la forêt en direction de Roche-d’Or ou on trouve les narcisses. Dans le minuscule hameau, on peut admirer une chapelle aux vitraux colorés que le soleil printanier pare de mystères. Après une centaine de mètres de dénivelé, on atteint la tour d’observation de La Faux d’Enson. D’ici, par temps clair, on aperçoit non seulement une bonne partie du Jura, mais aussi les Alpes bernoises, la Forêt-Noire, les Vosges et la Franche-Comté.
Après le crochet, on continue en direction de La Vacherie Dessus, le dernier domaine agricole avant la frontière française, dont la chapelle familiale a été rénovée jadis par des soldats suisses durant le service actif. Finalement, le chemin mène au-dessus du cirque rocheux Sous les Roches, en longeant parfois directement la frontière, puis redescend à travers la forêt jusqu’à Chevenez.

Reto Wissmann, 2021

Info

On accède à Réclère et Chevenez en car postal depuis Porrentruy.

Auberge Bellevue, Roche-d’Or, 032 476 66 26, www.loiseliere.ch
Restaurant Le Cheval Blanc, Chevenez, 032 476 62 31, www.lechevalblanc-chevenez.ch
Non loin de Réclère se trouvent les fameuses grottes de Réclère et le Préhisto-Parc, 032 476 61 55, www.prehisto.ch

Réclère 0:00

Réclère, village

Arrivée

Départ

Roche-d'Or 1:15 1:15
La Faulx d'Enson 1:40 0:25
La Vacherie Dessus 2:00 0:20
Chevenez, place la Grangette 3:55 1:55

Chevenez, place la Grangette

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1858 | 2021 | Présenté par Logo