Göscheneralp, Dammagletscher > Göscheneralp, Dammagletscher | UR

Randonnée autour du lac de Göscheneralp

Randonnée de montagneT2
5 h 0 min
12,3 km
moyen
980 m
980 m
juillet - octobre

Lac de barrage chargé d’histoire et cabane idyllique

Avant la construction du barrage en 1960, le fond du lac bleu turquoise accueillait le village de Göscheneralp. Les maisons et l’église furent détruites avant que la vallée ne soit inondée. Quelque 100 personnes partirent s’installer dans le hameau de Gwüest, situé un peu plus bas dans la vallée.

Cette randonnée débute juste au pied du mur de barrage du lac de Göscheneralp. Le chemin raide grimpe en zigzag sur la rive droite. Le sentier continue vers la vallée de Chelenalp, loin au-dessus de la rive du lac. Après la raide ascension, le chemin descend maintenant légèrement. Au bout du lac de Göscheneralp, il change de direction et passe sur l’autre rive. Il longe la rive gauche du lac pour retourner vers Göscheneralp, jusqu’à Dammaboden. La rivière Dammareuss traverse Dammaboden, mais sera franchie plus tard. Ici, la dernière montée raide mène à la Dammahütte, une des plus petites cabanes du CAS en Suisse disposant d’un restaurant. Les hôtes sont particulièrement chaleureux, la vue est exceptionnelle et le gâteau délicieux. La vue sur le plateau glaciaire du Dammagletscher et les plus hauts sommets de Suisse centrale, avec leurs parois rocheuses à la verticale, est époustouflante.

Après la collation, le randonneur revient à Dammaboden par le même chemin. Il traverse alors la Dammareuss pour terminer l’itinéraire circulaire sur l’autre rive. La randonnée se termine sur un moment fort: la traversée du barrage du lac de Göscheneralp, construit uniquement avec des matériaux naturels. Sa base mesure 700 m de large. Il se fond ainsi bien mieux dans le paysage qu’un imposant mur de barrage en béton. Quelle chance!

Wanderblondies, 2022

Info

On accède à la station «Göscheneralp, Dammagletscher» en bus à partir de Göschenen.

 

Auberge Göscheneralp, 041 885 11 74, www.gasthaus-goescheneralp.ch
Auberge de montagne Dammagletscher,
041 886 88 68, www.dammagletscher.ch
Cabane Dammahütte CAS, 041 885 17 81, www.dammahuette.ch

Göscheneralp, Dammagletscher 0:00

Göscheneralp, Dammagletscher

Arrivée

Départ

Vorder Röti 1:10 1:10
Dammaboden 1:50 0:40
Dammahütte SAC 3:05 1:15
Dammaboden 3:45 0:40
Göscheneralp, Dammagletscher 5:00 1:15

Göscheneralp, Dammagletscher

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1946 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo