Miex, Le Flon > Miex, Le Flon | VS

Sur les Cornettes de Bise

Randonnée de montagneT3
7 h 55 min
17,6 km
important
1600 m
1600 m
juin - septembre

A travers les prés et le karst jusqu’au sommet

Le car au départ de Vouvry ne circule pas fréquemment. L’arrivée la veille au soir, avec une montée d’une bonne heure par le chemin du chevrier, depuis Le Flon jusqu’au lac de Taney, est presque obligatoire. Du haut du col du même nom, le lac de Taney apparaît entre les montagnes. C’est un lieu très populaire, où les visiteurs sont nombreux. Mais une fois ce petit lac dépassé, les touristes se font rares.
A la hauteur des dernières maisons, l’itinéraire quitte la route d’alpage sur la gauche, traverse le ruisseau et se poursuit par une agréable montée ombragée avant de rejoindre la route, située à 1640 m d’altitude, qu’il suit jusqu’à l’alpage de Loz. Le chemin bifurque alors à gauche du chalet d’alpage. L’ascension se poursuit en terrain varié, passant par des cuvettes avec ici et là un peu d’eau, jusqu’aux pâturages des Crosets, où le sentier bifurque à nouveau à gauche en direction de la barre rocheuse de la Tête de Lantsenaire. Le but de la randonnée, les Cornettes de Bise, n’est pas encore visible. Celles-ci ne se dévoileront qu’une fois que les randonneurs auront contourné les contreforts de la Tête de Lantsenaire et pénétré dans la Chaux du Milieu, une profonde combe aux formations karstiques blanc et ocre. L’ascension vers le sommet se fait depuis le col sans nom situé à la frontière avec la France, entre les Cornettes de Bise et les Rochers de Chaudin, sur un terrain rocheux et souvent accidenté.
Le retour au Flon passe par la France via le col de Verne, d’où l’on descend par le vallon suisse de Verne jusqu’à l’alpage de La Jeur. Au Plan de l’Ortie, l’itinéraire oblique à gauche pour revenir en direction du lac de Taney, vers le chemin du chevrier qui redescend vers Le Flon.

Elsbeth Flüeler, 2022

Info

On accède à «Miex, Le Flon» en bus depuis Vouvry. Attention: il n’y a que quelques courses par jour.

 

Refuge du Grammont, Lac de Taney,
024 481 11 83, www.le-grammont.ch
Auberge Refuge La Vouivre, Lac de Taney,
024 481 14 80, www.lactaney.com
La Petite Auberge Baabuk, Lac de Taney,
079 542 32 03, www.lacdetanay.ch

Miex, Le Flon 0:00

Miex, Le Flon

Arrivée

Départ

Lac de Taney 1:20 1:20
Loz 2:40 1:20
Les Cornettes de Bise 4:40 2:00
Col de Verne 5:35 0:55
Plan de l'Ortie 6:35 1:00
Miex, Le Flon 7:55 1:20

Miex, Le Flon

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 2004 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo