Engeloch VS > Giw | VS

En passant par le col de Sirwoltusattel

Randonnée de montagneT2
5 h 40 min
16,2 km
important
1025 m
850 m
Convient aux familles
juin - septembre

Des lacs au teintes vert et un chemin longeant un bisse

Voilà un toponyme qui éveille la curiosité dès le premier regard: Sirwoltu. Sur cette randonnée, il donne son nom à un col, un étang, un lac et un sommet. Cette randonnée fait-elle vraiment beaucoup de bien, comme semble l’indiquer « sirwoltu » en haut-valaisan? Pas vraiment, car 800 mètres de dénivelé abrupt séparent Engeloch, non loin du col du Simplon, du col de Sirwoltusattel. L’ascension corsée est toutefois facilitée par les charmants paysages à la limite forestière et par l’imposante cascade du Ritzibach. Lors d’un bref tronçon sur une paroi rocheuse équipée d’une échelle, le chemin est un peu exposé. On atteint ensuite plusieurs lacs de montagne, chacun d’une nuance bleue ou verte différente. Une dernière montée mène jusqu’au Sirwoltusattel, d’où la vue s’étend vers le col de Simplon et la vallée du Nanztal, ainsi que sur la Gamsa tout en bas, que l’on va maintenant parcourir. Jusqu’à Obers Fulmoos, la randonnée est idyllique: plusieurs ruisseaux coulent sur le plateau et laissent place, par endroits, à des linaigrettes et de la mousse. Quelques tronçons exposés du chemin suivent ensuite le bisse du Heido pendant un moment. Régulièrement, des marmottes prennent peur et se réfugient à toute allure dans leurs terriers. On arrive enfin au lac de Gibidumsee, puis, une bonne demi-heure plus tard, à Giw, où se trouve la station supérieure du téléphérique.
Dans l’ensemble, cette randonnée a malgré tout fait beaucoup de bien, même si «Sirwoltu» veut en réalité dire tout autre chose. Le terme vient de l’italien «siero», qui désigne le petit-lait, et de «volto», qui veut dire tourné. Il s’agit ainsi du liquide dans lequel le fromage est tourné durant sa fabrication. Produisait-on autrefois du fromage au col de Sirwoltu?

Rémy Kappeler, 2022

Info

On accède à «Engeloch VS» en bus depuis Brigue et à Visperterminen en bus depuis Viège. De Giw, le téléphérique rejoint Visperterminen.

 

Restaurant Engiloch, 027 979 10 50, www.engiloch.ch
Bergrestaurant Giw, 027 946 36 48, https://bergrestaurant-giw.ch
Hôtel-restaurant Rothorn Visperterminen, 027 946 30 23, www.hotel-rothorn.ch

Engeloch VS 0:00

Engeloch VS

Arrivée

Départ

Wysse Bode 1:05 1:05
Sirwoltu Weiher 2:00 0:55
Sirwoltusattel 2:35 0:35
Obers Fulmoos 3:25 0:50
Gibidumpass 5:05 1:40
Giw 5:40 0:35

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 2013 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo