Hinterfultigen, Post > Thörishaus Dorf | BE

De la Schwarzwasser à la Singine

RandonnéeT1
2 h 40 min
10,5 km
faible
100 m
390 m
Convient aux familles
mars - octobre

Randonnée rafraîchissante au fil de l’eau

Même si les températures grimpent sur le Plateau, la Schwarzwasser permet de se rafraîchir à coup sûr. Depuis pentes de la chaîne du Gantrisch, la petite rivière achemine l’eau fraîche jusqu’à la région vallonnée de Schwarzenburg. Là, elle s’est enfoncée profondément dans le grès et a formé une gorge impressionnante. La gorge de la Schwarzwasser est certes une réserve naturelle, mais il est permis de s’y baigner. Partout, des sentiers étroits descendent jusqu’à ses berges. La partie autour de l’ancien pont Schwarzwasserbrücke et le lit plus élargi de la Singine après le confluent des deux cours d’eau sont particulièrement populaires à cet égard. Mais attention, en été aussi, le niveau de l’eau peut augmenter rapidement après des intempéries en montagne.
La randonnée au bord de l’eau démarre à Hinterfultigen et traverse d’abord champs et prairies avant de descendre à pic dans le ravin du ruisseau Bütschelbach. On traverse le ruisseau, qui se jette un peu plus loin dans la Schwarzwasser, par une passerelle en bois couverte. Désormais, le chemin suit les méandres de la rivière jusqu’au vieux pont sur la Schwarzwasser. Ici, l’eau a creusé des canaux parallèles dans le grès, offrant un beau sujet de photo. Après l’ancien pont en pierre, on marche sous le nouveau pont ferroviaire et routier, immense, jusqu’au confluent avec la Singine. Cet endroit est idéal pour une baignade dans les piscines naturelles, mais aussi pour faire de l’escalade sur les parois abruptes. Offrant des vues variées sur la rivière, le chemin suit la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg jusqu’à Thörishaus.

Reto Wissmann, 2022

Info

On accède à «Hinterfultigen, Post» en car postal depuis Riggisberg ou Rüeggisberg, de manière toutefois irrégulière. De «Thörishaus Dorf», le train va jusqu’à Berne et Fribourg.

 

Riesens Rastplatz, Bauernhof-Kiosk juste après Hinterfultigen (Krommen), 031 809 35 15
Pizzeria Café SenseMare, Sensematt,
031 889 16 06, www.sensemare.ch
Restaurant Sensebeach, Sensematt,
031 882 01 52, www.sensebeach.ch

Hinterfultigen, Post 0:00

Hinterfultigen, Post

Arrivée

Départ

Krommen 0:15 0:15
Bütschelbachstäg 0:45 0:30
Schwarzwassergraben 0:55 0:10
Alte Schwarzwasserbrücke 1:30 0:35
Sensegraben / Büffel 1:55 0:25
Sensematt 2:15 0:20
Thörishaus-Au 2:30 0:15
Thörishaus Dorf 2:40 0:10

Thörishaus Dorf

Arrivée

Départ

Thörishaus Dorf, Bahnhof

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 2012 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo