Andiast, vigt > Pigniu | GR

Autour du Lag da Pigniu

Randonnée de montagneT3
3 h 15 min
11,1 km
moyen
430 m
320 m
Convient aux familles
juin - octobre

Un beau lac de montagne et des cascades vertigineuses

Cette randonnée débute à Andiast, un charmant village de la région de Surselva. Avant le départ pour la marche, les gastronomes peuvent prendre des forces et ravir leurs papilles gustatives au restaurant Postigliun. Le chemin qui mène au lac artificiel traverse de beaux pâturages et des forêts rafraîchissantes. L’itinéraire longe une belle rivière, il est agréable de la contempler ainsi que les plantes et fleurs qui la bordent. Les 2 km qui précèdent l’arrivée au barrage sont plus difficiles, car la pente est plus raide et le chemin de forêt est plus accidenté.
Au Lag da Pigniu, les montagnes qui l’entourent sont impressionnantes. Le bleu turquoise du lac joue avec l’émeraude des végétaux. A proximité du barrage, il y a une aire de pique-nique avec un foyer pour faire du feu. Un autre se situe à l’opposé du lac. Le sentier longeant le rivage est agréable et sécurisé. Dès que l’on se rapproche du bout de la vallée, on est impressionné par la hauteur des falaises qui entourent le lac. D’imposantes cascades déversent leur lot de fraicheur et de bruit en guise de démonstration de la puissance des éléments. Un chemin carrossable permet de terminer le tour du lac et de rejoindre le barrage qui compte deux particularités: une voie d’escalade avec prises artificielles et une fresque murale de l’artiste Martin Valär qui représente le maréchal russe Souvorov traversant le col de Panix alors qu’il s’enfuyait de l’armée des Français avec ses troupes, en 1799.
Pour arriver au village de Pigniu, il suffit de suivre la route qui descend gentiment. Le village est pittoresque et les petites ruelles et les maisons sont enchanteresses. La petite église au centre du village est ravissante. En traversant le village, on arrive à l’arrêt du car postal.

 

Phil Suarez, 2022

Info

On accède à «Andiast, vitg» en car postal depuis Ilanz. Un car postal relie «Pigniu» à Ilanz.

 

Hotel Restaurant Postigliun, 081 941 10 33, www.postigliun-andiast.ch               

Restaurant Pension Alpina, Pigniu,
079 620 12 16, www.alpina-restaurant-pigniu.ch

Andiast, vigt 0:00

Andiast, vigt

Arrivée

Départ

Camartgin 1:05 1:05
Staumauer 1:45 0:40
Pt 1455 2:15 0:30
Pigniu 3:15 1:00

Pigniu

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1921 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo