Wolfenschiessen > Wolfenschiessen | NW

Cinq remontées, une randonnée

Randonnée de montagneT3
6 h 5 min
14,5 km
important
1370 m
1080 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
juin - octobre

Le «Feyf-Bäändli-Tuir» de Nidwald

La tradition des petites remontées mécaniques de Nidwald est plus que centenaire. Le canton en a compté jusqu’à une quarantaine, contre 23 aujourd’hui. C’est souvent le seul moyen pour relier les fermes ou les alpages à la vallée. Cette randonnée permet d’en emprunter cinq. De l’une à l’autre, à pied et par de beaux sentiers, on franchit un dénivelé d’un peu plus de 1000 mètres à la montée, un peu moins à la descente.
Le tour des cinq téléphériques débute par un trajet dans la Brändlenbahn. A sa station supérieure, on suit un chemin carrossable puis un sentier dans la forêt vers Oberrickenbach. A la ferme Schiltli, le chemin monte par les pâturages à Schmiedsboden. Ce domaine n’est desservi que par un téléphérique, qui descend à Oberrickenbach. On emprunte la route jusqu’au hameau de Fell, dans la vallée. Sur la gauche, à côté de la station inférieure de l’installation de la Bannalp, un autre monte au domaine d’Oberspies, où l’on s’assied dans l’installation à ciel ouvert pour l’Alp Sinsgäu.
Vient ensuite la pièce maîtresse de la randonnée: à l’alpage de Widderen, le chemin longe les flancs abrupts du Brisen sur la gauche, puis monte en zigzags jusqu’à l’arête. De retour à l’embranchement, on descend vers le Haldigrat et le télésiège jusqu’à l’Alpboden. L’indicateur suivant est placé à la lisière de la forêt, au-dessus de la station inférieure. Suivre la route forestière jusqu’à la bifurcation «Hütti», où l’on emprunte la route de gauche dans la forêt. La route redevient un sentier qui ramène au Brändlen et à son téléphérique.

Elsbeth Flüeler, 2022

Info

On accède à la station inférieure de la Brändlenbahn en cinq minutes depuis la gare de Wolfenschiessen ou de l’arrêt de bus «Wolfenschiessen, Zelgli». Le train pour Wolfenschiessen circule depuis Lucerne.

Berggasthaus Haldigrat, 079 705 52 44, www.haldigrat.ch
Remontées mécaniques: www.kleinseilbahnen.ch. Pour les trajets, se munir de suffisamment de monnaie ou de petits billets.

Wolfenschiessen 0:00

Wolfenschiessen

Arrivée

Départ

Wolfenschiessen, Bahnhof

Arrivée

Départ

Brändlen 0:05 0:05
Schmiedsboden 1:20 1:15
Oberrickenbach 1:20 0:00

Oberrickenbach, alte Post

Arrivée

Départ

Fell 1:35 0:15
Alp Sinsgäu 1:35 0:00
Brisen 3:40 2:05
Haldigrat 4:30 0:50

Haldigrat

Arrivée

Départ

Alpboden 4:30 0:00

Alpboden

Arrivée

Départ

Brändlen 6:00 1:30
Wolfenschiessen 6:05 0:05

Wolfenschiessen

Arrivée

Départ

Wolfenschiessen, Bahnhof

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1978 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo