Le Creux-des-Biches > Saignelégier | JU

Randonnée hivernale dans les Franches-Montagnes

Randonnée hivernale
3 h 5 min
10,1 km
moyen

Vastes pâturages jurassiens et forêts de conifères

Les Franches-Montagnes sont un haut plateau qui s’élève à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vastes pâturages, les forêts de conifères et les imposants épicéas, plantés jadis de manière isolée ou en bosquet afin de protéger les troupeaux contre les intempéries, caractérisent cet attrayant paysage jurassien.

Cette randonnée hivernale emprunte principalement de petites routes asphaltées souvent déneigées. Depuis Le Creux-des-Biches, le chemin n’est pas long jusqu’au village du Peupéquignot, qui offre une première occasion de se restaurer et se réchauffer. Des murs en pierres sèches habilement restaurés entourent le village et, en fonction de la direction du vent, il est possible d’entendre le vrombissement des éoliennes de la colline avoisinante. Le prochain tronçon, traversant les pâturages sur un tapis de neige scintillant et offrant une large vue sur le plateau enneigé, est le plus beau de la randonnée. De nombreuses traces dans la neige trahissent la présence de renards et de lièvres.

Au XIVe siècle, la région était presque inhabitée. Afin d’attirer de nouveaux habitants pour défricher la forêt et exploiter la terre, le prince-évêque de l’époque édicta une lettre de franchise accordant aux immigrants et à leurs descendants une grande liberté et les exemptant d’impôts. C’est ainsi que la région fut nommée «Franches-Montagnes». Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de nombreuses familles baptistes y trouvèrent refuge.

Bientôt apparaît Le Noirmont, dominé par sa clinique de réadaptation aux airs de palais. À partir de là, la randonnée est moins attrayante et jouxte la route principale en longues lignes droites en direction des Emibois et de Saignelégier. Deux arrêts de transports publics en cours de route permettent de raccourcir la randonnée.

Sabine Joss, 2022

Info

On accède au Creux-des-Biches en train. Retour depuis Saignelégier en train ou en bus.

Auberge du Peu-Péquignot, 032 953 14 37, www.aubergedupeupe.ch

Tea-Room et pâtisserie Au Pain d’Antan, Les Emibois, 032 951 14 47

Restaurants au Noirmont et à Saignelégier

Le Creux-des-Biches 0:00

Le Creux-des-Biches

Arrivée

Départ

Le Peupéquignot 0:30 0:30
Le Noirmont 1:05 0:35

Le Noirmont

Arrivée

Départ

Le Noirmont, gare

Arrivée

Départ

Les Emibois 1:50 0:45

Les Emibois

Arrivée

Départ

Les Emibois, gare

Arrivée

Départ

Muriaux 2:20 0:30

Muriaux

Arrivée

Départ

Muriaux, gare

Arrivée

Départ

Saignelégier 3:05 0:45

Saignelégier

Arrivée

Départ

Saignelégier, gare

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1940 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo