Gemmipass > Sunnbüel | VS

Franchir le col de la Gemmi enneigé

Randonnée hivernale
3 h 0 min
9,2 km
moyen
115 m
525 m
Convient aux familles
décembre - mars

De la haute montagne sur un sentier sécurisé

Les premiers touristes franchirent la Gemmi dès les XVIIIe et XIXe siècles. Ce furent notamment des artistes, des poètes et des hommes politiques, à l’instar du savant universel bernois Albrecht von Haller, de Mark Twain, d’Alexandre Dumas, de Lénine et de Picasso. Tous logèrent à l’hôtel Schwarenbach, à mi-chemin entre Loèche-les-Bains et Kandersteg. Le poste douanier d’origine est devenu une auberge de montagne en 1742. Aujourd’hui encore, c’est une étape bienvenue, où l’on peut reprendre des forces, adossé au mur chauffé par le soleil.

Il n’est pas rare que le trajet en téléphérique jusqu’au col de la Gemmi noue un ventre ou l’autre, tant la cabine grimpe à pic le long de la paroi rocheuse. D’en haut, Loèche-les-Bains ressemble à un village de poupées. Il ne faut pas rater cette vue exceptionnelle depuis la plate-forme panoramique, avant de se tourner vers les pics de 3000 m et l’étendue du plateau du lac Daubensee. Mais gelé et recouvert de neige, le lac se devine à peine sous le manteau blanc. Des pistes traversent la surface scintillante, les unes pour les skieurs de fond, les autres pour les randonneurs.

La riche nature qui entoure le chemin de la Gemmi est loin d’être une évidence. Dans les années 1950, il existait en effet des plans pour une route de col, qui ont heureusement disparu au fond d’un tiroir. Ainsi, seules quelques lignes à haute tension «ornent» aujourd’hui ce paysage autrement préservé. À Sunnbüel, à la fin de la randonnée, la terrasse d’une autre auberge invite à se prélasser au soleil en admirant la vue sur les montagnes, avant de reprendre le téléphérique pour une descente vertigineuse jusqu’à Kandersteg.

Fredy Joss, 2021

Info

On accède au Gemmipass en téléphérique depuis Loèche-les-Bains. Depuis Sunnbüel, le téléphérique mène à Kandersteg.

 

Berghotel Wildstrubel, Gemmipass: Tel. 027 470 12 01, www.gemmi.ch

Berghotel Schwarenbach: Tel. 033 675 12 72, www.schwarenbach.ch

Bergrestaurant Sunnbüel: Tel. 033 675 13 34, www.sunnbuel.ch

Gemmipass 0:00

Gemmipass

Arrivée

Départ

Berghotel Schwarenbach 1:40 1:40
Sunnbüel 3:00 1:20

Sunnbüel

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1811 | 2021 | Présenté par

Légende

Logo