Rothenthurm > Rothenthurm | SZ

Dans le haut-marais de Rothenthurm

Randonnée hivernale
2 h 0 min
6,8 km
faible
40 m
40 m
décembre - février

Grand froid dans la vallée de la Biber

Rothenthurm, dans le canton de Schwyz, ne se situe qu’à 900 mètres d’altitude, et pourtant, les hivers y sont glaciaux. La Biber, la petite rivière qui serpente dans le haut-plateau entre Rothenthurm et Biberbrugg, gèle elle aussi. Sur cette plaine si plate s’étend le plus grand haut-marais d’un seul tenant de Suisse. Un paysage d’une grande valeur, caractérisé par une pauvreté extrême en espèces. Le haut-marais n’est pas en contact avec la nappe phréatique et ne reçoit donc aucun nutriment. Les sphaignes, l’une des rares plantes à y prospérer, ne pourrissent pas mais meurent. C’est ainsi que le haut-marais croît, de 1 millimètre par an environ. Il produit de la tourbe, un matériau de chauffage et d’isolation autrefois très recherché.
C’est grâce au haut-marais de Rothenthurm que les paysages marécageux de Suisse sont aujourd’hui protégés. L’armée voulait construire ici une place d’armes, mais tout le monde ne l’entendait pas de cette oreille. Le conflit a tenu en haleine tout le pays et a pris fin en 1987 avec l’acceptation par le peuple de l’initiative dite de Rothenthurm, qui a placé les marais suisses sous protection.
Albert Marty connaît le haut-marais comme sa poche. Depuis de nombreuses années, il fait découvrir aux personnes intéressées ce paysage primitif et les sensibilise à ses interconnexions et à sa beauté. Il aime les différentes saisons du marais. En hiver, il apprécie le silence et la tranquillité. Et le froid, qui peut être plutôt mordant au cours de la brève randonnée hivernale entre la gare de Rothenthurm et le Steinstoss Stübli. Le parcours passe devant d’anciennes cabanes en bois de l’époque de l’extraction de la tourbe, les Turpehüttli, et traverse la Biber à mi-chemin. Il ne faut pas quitter le chemin balisé. Le marais reste un paysage sensible, même en hiver.

Daniel Fleuti, 2021

Info

On accède à Rothenthurm en train depuis Arth-Goldau ou Pfäffikon (SZ) et en bus à partir de Schwyz et de Biberbrugg.

Restaurant Steinstoss Stübli, 041 838 12 94, www.raten.ch/steinstoss-stuebli
Café Turm, 041 838 15 65, www.cafeturm.ch

Rothenthurm 0:00

Rothenthurm

Arrivée

Départ

Rothenthurm, Bahnhof

Arrivée

Départ

Bubrugg 0:40 0:40
Steinstoss 1:00 0:20

Steinstoss-Stübli

Bubrugg 1:20 0:20
Rothenthurm 2:00 0:40

Rothenthurm

Arrivée

Départ

Rothenthurm, Bahnhof

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1934 | 2021 | Présenté par

Légende

Logo