Gumen > Glattalp | GL

De Braunwald à Glattalp

Randonnée de montagneT3
3 h 50 min
12,4 km
moyen
575 m
620 m
juillet - octobre

De Glaris à Schwyz par l’Oberallmeind

La Corporation de l’Oberallmeind de Schwyz (OAK) est l’une des plus anciennes assemblées de Suisse. Ses origines remontent à l’an 1114 et ses terres s’étendent sur 24 000 hectares, un quart du canton. L’OAK détient des forêts, des alpages, des routes, des sites protégés, des immeubles et des centrales énergétiques, dont le sort est entre les mains des bourgeois de la corporation qui se réunissent lors de l’assemblée de l’Oberallmeind à Ibach.
Lors d’une randonnée dans le canton de Schwyz, il n’est donc pas impossible de pénétrer sur les terres de l’OAK. L’alpage Charetalp, situé entre Braunwald (GL) et Glattalp (SZ), en fait partie. Ici estivent quelque 1000 moutons et une poignée de chèvres. L’alpage voisin, Erigsmatt, accueille aussi un tel troupeau. Il faut une bonne heure pour traverser le long pâturage durant la randonnée qui relie la station supérieure de Gumen, au-dessus de Braunwald, à Glattalp. Les 250 mètres de dénivelé entre Gumen et Bützi sont plus rudes qu’ils n’y paraissent. La suite sur l’immense lapiaz est tout aussi éprouvante. Un pied sûr et un bon sens de l’orientation sont de mise pour traverser ce terrain inégal. Difficile d’aller vite, mais cela laisse du temps pour admirer l’écrin de montagnes que forment le Bös Fulen, le Höch Turm et le Pfannenstock. La traversée des prairies peuplées de moutons entre Erigsmatt et Charetalp n’en est que plus appréciée. A la fin du pâturage, une visite du chalet d’alpage s’impose. A Charetalp, la famille Betschart produit un délicieux fromage de brebis et de chèvre. Une source d’énergie bienvenue, car pour terminer le tour, il faut encore traverser la crête Glattalpfirst par le col Grossbodenkreuz, un point de vue exceptionnel sur le sauvage Glattalp.

Daniel Fleuti, 2021

Info

On accède à la station supérieure Gumen en téléphérique depuis Braunwald. Retour depuis Glattalp en téléphérique et en bus vers Muotathal et Schwyz.

Auberge de montagne Gumen, 055 643 13 24, www.gumen.ch
Auberge de montagne Glattalp, 041 830 12 04, www.berggasthaus-glattalp.com
Cabane du CAS Glattalp, 041 830 19 39, www.glattalphuette.ch
Vente de fromage de brebis et de chèvre sur le Charetalp

Gumen 0:00

Kleiner Gumen

Arrivée

Départ

Bützi 0:45 0:45
Erigsmatt 1:40 0:55
Charetalphüttli 2:40 1:00
Grossbodenkreuz 3:20 0:40
Glattalp 3:50 0:30

Glattalp

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1899 | 2021 | Présenté par Logo