Casaccia, Villaggio > Soglio, Villaggio | GR

Randonnée d’altitude à travers le val Bregaglia

Randonnée de montagneT3
6 h 55 min
18,1 km
important
1290 m
1665 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
juin - octobre

Val Maroz et val da Cam: pour les ambitieux

Le val Bregaglia et les châtaignes sont indissociables. Les Romains les ont apportées il y a 2000 ans dans cette vallée du sud des Grisons. Aujourd’hui, les habitants en font de délicieux gâteaux, du pain, du miel et des pâtes.

Tout randonneur entreprenant la randonnée de sept heures de Casaccia à Soglio, en passant par le val Maroz et le val da Cam, aura bien besoin d’un morceau de gâteau aux châtaignes. En récompense, il pourra admirer un paysage alpin presque intact et archaïque, un lac bucolique, de vastes hautes vallées et un panorama sur Badile, Cengalo, Bondasca, Sciora et Cie. Les sommets du val Bregaglia se dressent tels des forts: raides, sombres et inhospitaliers. Un décor inoubliable.

Cette randonnée est ardue du début à la fin. Le départ est raide: il passe au-dessus des gorges de la rivière sauvage Maira vers Maroz Dora, avec un joli pont en arc fait de pierres. Après l’alpage Maroz Dent et son mur en pierre pentagonal, on gravit le val da Cam, où des hommes en pierre grandeur nature nous accueillent. Jusqu’à Plan Lo, on randonne tranquillement, puis il faut bien se concentrer sur ses pas. Le sentier du flanc sud du Piz Duan est étroit et parfois exposé: on traverse des ravines et des versants abrupts. Mais on profite d’une vue imprenable sur la quasi-totalité du val Bregaglia.

Arrivés à Cadrin, c’est le retour à la réalité. Après cinq heures de randonnée, il nous en reste deux pour la descente de 1000 m de dénivelé vers Soglio. Deux jolis hameaux d’alpage invitent à faire une pause avant d’atteindre le village à la tombée de la nuit. Ses ruelles étroites et ses maisons typiques en pierre inspirent les artistes et enchantent les visiteurs.

Daniel Fleuti, 2021

Info

On accède à Casaccia, Villagio en car postal depuis Saint-Moritz. Retour depuis Soglio, Villagio via Promontogno vers Saint-Moritz.

Hotel Stampa – Ristorantino Bar Sett, Casaccia, 081 824 31 62, www.hotelstampa.ch

Diverses possibilités de restauration à Soglio.

Festival des châtaignes: www.bregaglia.ch

Casaccia, Villaggio 0:00

Casaccia, Villaggio

Arrivée

Départ

Maroz Dora 1:15 1:15
Maroz Dent 2:05 0:50
Lägh da Cam 3:40 1:35
Plan Lo 4:00 0:20
Cadrin 5:00 1:00
Plän Vest 5:40 0:40
Tombal 6:05 0:25
Soglio, Villaggio 6:55 0:50

Soglio, Villaggio

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1779 | 2021 | Présenté par

Légende

Logo