Portrait

Association Suisse Rando

La randonnée est le loisir préféré des Suisses, qui disposent d’un réseau de chemins de plus de 65 000 kilomètres pour la pratiquer. Ce réseau leur permet de relier les plus beaux paysages du pays, des espaces de détente de proximité au massif alpin.

Cette offre unique au monde est l’une des grandes réalisations de l’association Suisse Rando et de ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre.

Depuis 1934, nous nous engageons en faveur de chemins de randonnée attrayants, sûrs et uniformément balisés. Notre travail consiste à planifier et à assurer la qualité de leur infrastructure sur mandat de l’Office fédéral des routes. Les bases à cet égard sont ancrées dans la Constitution fédérale.

En tant que spécialistes de ce domaine, nous informons et inspirons un large public en leur proposant des itinéraires, des événements et des publications. Nous encourageons ainsi la randonnée qui est une activité de loisir proche de la nature et qui contribue à la prévention de la santé. Enfin, nous agissons au niveau politique en faveur du réseau de chemins.

Ces prestations, nous pouvons les fournir grâce à la participation de 1500 bénévoles et au soutien financier de donateurs, de membres et d'entreprises.


Nous vous souhaitons de belles marches en Suisse!

C’est en 1934 que la Fédération Suisse de Tourisme pédestre fut fondée à Zurich avec pour objectif de signaliser de manière unifiée le réseau des chemins de randonnée pédestre de Suisse et de promouvoir la randonnée auprès de la population. Depuis l’«invention» du panneau indicateur jaune, il y a plus que 80 ans, la Fédération Suisse de Tourisme pédestre, qui s’appelle désormais Suisse Rando, s’est développée pour devenir un prestataire compétent et fiable ainsi qu’un défenseur des intérêts de la randonnée pédestre en Suisse.

Suisse Rando est l’organisation faîtière des associations de randonnée pédestre dans les cantons et  dans la principauté du Liechtenstein. Nous visons à soutenir et à rapprocher les personnes et les organisations intéressées par la randonnée pédestre et par les chemins de randonnée pédestre. Nous nous positionnons comme centre de prestations et de compétences ainsi que comme plateforme  pour la coordination, pour la mise en commun des connaissances spécialisées et pour l’exécution de tâches nationales.

Unique au monde: les chemins de randonnée dans la Constitution

La Constitution et la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) garantissent juridiquement de préserver les qualités du réseau de chemins de randonnée des points de vue de leur desserte et du calme de leur situation. Cette offre unique au monde fait partie des réussites de Suisse Rando et de ses 26 associations de tourisme pédestre cantonales. 

Constitution fédérale de la Confédération suisse: Art. 88 Chemins et sentiers pédestres

Continuer vers

Statuts

Lignes directrices

Objectifs

Rapport annuel

Histoire

Offres d'emploi

Contact