Tout l'art de la randonnée familiale

Dans son livre «Papa Rando – La marche est un jeu d’enfant», Rémy Kappeler partage son expérience de la randonnée familiale. Il y révèle les peines et les joies d’un père marchant avec ses enfants.

«Le plus important, c’est d’avoir du temps. Les parents stressés sont désagréables et pas cool du tout. Toutes ces petites choses qui s’avèrent les plus créatives, les mamans et les papas pressés n’y pensent pas.» Ce que Rémy Kappeler explique au début de son livre a valeur de programme. Dans ses textes sous forme d’essais, il raconte les randonnées faites avec ses trois enfants: le Roi des lutins, âgé de 13 ans, la Fée enchantée, 10 ans, et le Prince des bois, qui a 6 ans. Il tente de ne pas se prendre trop au sérieux et d’adapter ses ambitions aux circonstances en précisant que la randonnée avec des enfants implique une bonne préparation et de la souplesse. Par exemple quand la planification de Papa n’est pas réaliste, que la météo n’est pas au rendez-vous ou que les enfants n’ont pas envie de marcher. Un jeu, une bonne conversation, voire la promesse d’une glace à l’arrivée peuvent être d’un grand secours.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage richement illustré, Papa Rando veille à ce que les parents puissent faire forte impression chemin faisant. Des petites notes, du «bluff», offrent toutes sortes d’informations passionnantes, allant d’étonnantes bribes de connaissances à des explications détaillées. Ces notes, les parents peuvent vite les mémoriser pendant le trajet.

Mais que faire quand une randonnée semble d’emblée ennuyeuse? (vers un extrait du livre)

15 propositions de randonnée du Papa Rando

Vers un extrait du livre

Télécharger les antisèches

Commander le livre

Continuer

Les éléments clés de la planification

Surmonter les baisses de motivation

Fin prêts pour le sommet

Idées pour votre prochaine randonnée

Ce que vous devez emporter: la check-list

Retour

Le bonheur de la randonnée familiale