Printemps Argovien

Numéro 1/2020

Contenu

  • Sa majesté, l'Aar
  • La belle vie dans la Rome antique
  • Tout commença en Argovie
  • Un passé gravé dans la pierre
  • Changement climatique
  • Vivre avec les avalanches
  • Le parent pauvre de l'equipement

L’Argovie est le canton de l’Aar: depuis le Bruggerberg, on voit la Reuss et la Limmat la rejoindre. C’est aussi un canton riche en histoire: la randonnée dans les «Freie Ämter» est consacrée aux Habsbourg, et celle qui mène d’Aarau à Baden, aux Romains. A Staffelbach, on s’émerveille devant d’immenses grottes. Albertine Schumacher a toujours été vêtue de noir, et les enfants la craignaient. Aujourd’hui, il est possible de frissonner devant une bonne planchette paysanne du Hofgut Oberwald (SH). Marcher pieds nus dans la neige et dans l’eau: en hiver aussi, la méthode Kneipp est tendance. Elle se pratique dans l’eau à Flüeli (LU) et dans la neige au-dessus de Sörenberg. Frileux s’abstenir! Les tempêtes et les laves torrentielles se multiplient, tout comme les glissements de terrain. Mais la saison de randonnée se prolonge aussi. Notre expert Bernard Hinderling dévoile dans un entretien l’avenir de la randonnée.

Sa majesté, l'Aar

L’Aar et ses grands affluents, la Reuss et la Limmat, caractérisent la beauté du paysage argovien. A Brugg, les trois cours d’eau se rejoignent pour former le Wasserschloss (château d’eau) et le plus puissant fleuve de Suisse. Le Bruggerberg offre une vue magnifique sur ce royaume aquatique.

L'Argovie est le noeud fluvial de la Suisse. Les trois plus grandes rivières alpines se trouvant intégralement sur territoire suisse y confluent pour former le cours d’eau au débit le plus élevé du pays. Il porte le nom du plus puissant de ses trois affluents: l’Aar. Depuis toujours, la rivière a si fortement marqué le paysage environnant de son empreinte qu’il a été nommé en son honneur. En effet, l’Argovie est tout simplement le pays de l’Aar. A la fois au milieu et à l’écart: c’est l’essence et le destin de l’Aar. Elle parcourt, telle une aorte, presque toute la Suisse en drainant près de la moitié du territoire national, traversant la capitale et reliant les régions francophone et germanophone. Mais en fin de parcours, elle n’est plus que l’un des nombreux affluents d’un autre fleuve, qui est certes bien plus étroit mais qui est tout de même parvenu à se faire connaître dans la moitié de l’Europe.

Une grande et superbe rivière

Depuis le Bruggerberg, les randonneurs voient où la Reuss (à droite), puis la Limmat à gauche) se jettent l’une après l’autre dans l’Aar.

Contrairement au Rhin, son frère des Alpes grisonnes, la luxuriante Aar est souvent sous-estimée. Comparé à elle, le Rhin n’est qu’un cours d’eau insignifiant. Toutefois, puisqu’il fait quelques petits kilomètres de plus que l’Aar, c’est cette dernière, transformée en puissant courant, qui se jette dans le Rhin à Koblenz et non l’inverse: le chétif Rhin annexe ainsi la puissante Aar. C’est une tragédie hydrologique et une plaisanterie géographique de mauvais goût. Bâle, Cologne, Rotterdam, la Lorelei: elles devraient toutes se situer au bord l’Aar si les choses étaient faites dans les règles. Le château d’eau à Brugg (Wasserschloss) donne l’ampleur de la taille réelle de cette magnifique rivière. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne s’agit ni d’un château entouré de douves, ni d’une centrale électrique. Dans son château d’eau, l’Aar elle-même devient la maîtresse des lieux: ses vassales, la Reuss et la Limmat, lui présentent successivement leurs hommages. Au-dessous de la région où elles confluent, plus de 500 tonnes d’eau par seconde affluent en moyenne vers Koblenz, ce qui représente un débit une fois et demi plus élevé que celui du Rhin au-dessus de l’embouchure.

Situation stratégique

Cependant, c’est précisément en raison de ces énormes dimensions que le paysage ne se laisse pas contempler dans son intégralité, du moins pas de près. Dans le château d’eau, des arbres cachent la vue sur l’eau à de nombreux endroits tandis qu’ailleurs, des bâtiments en bloquent l’accès. Un point de vue portant à juste titre le nom de «Wasserschlossblick » (vue sur le château d’eau) offre la meilleure vue sur le confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat. Situé sur le Bruggerberg, il est aisément accessible dans le cadre d’une agréable randonnée pouvant être entreprise presque toute l’année. A l’époque romaine déjà, Brugg, point de départ de la randonnée, était considérée comme un emplacement idéal pour la construction de ponts et un carrefour stratégiquement important. Le château d’eau était alors un labyrinthe peu praticable. La traversée de l’Aar s’avérait également difficile un peu plus en aval. A Brugg en revanche, le bassin de l’Aar présente une forme géométrique singulière: là où il est le plus étroit, le lit de la rivière est plus profond que large. Il constitue ainsi naturellement un emplacement idéal pour construire un pont...

La belle vie dans la Rome antique

Les Romains ont changé le monde et laissé des traces, en Argovie en particulier. Une randonnée entre Aarau et Baden traverse les «vignobles romains», passe près des vestiges du campement d’une légion et se termine aux sources de la Limmat.

Tout commença en Argovie

Les mythes de Guillaume Tell, du bailli Gessler et de la création de la Confédération suisse pourraient bien être mis à mal. Une randonnée dans le Freiamt met fin à des siècles de croyances. Ici, l’histoire de la Suisse commence tout autrement, par exemple dans le couvent de Muri.

Un passé gravé dans la pierre

Une randonnée familiale qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes traverse les forêts vallonnées proches du village argovien de Staffelbach. Elle mène à de mystérieuses cavernes formées dans d’anciennes carrières de molasse. D’imposants blocs invitent à l’escalade et un petit musée est en cours de création.

Changement climatique

Quel impact le changement climatique aura-t-il sur la randonnée? Selon les premiers résultats d’un projet de Suisse Rando, les phénomènes extrêmes devraient causer des dégâts croissants aux chemins. Par ailleurs, les hivers tardifs pourraient prolonger la saison de randonnée.

Vivre avec les avalanches

Alors que dans la vallée, les premières fleurs éclosent, l’hiver bat encore son plein à St. Antönien, dans les Grisons. Et il domine la vallée avec ses chutes de neige impressionnantes. Découverte des plus grands paravalanches de Suisse et du hameau de Partnun, qui se retrouve coupé du monde deux à trois fois par hiver.

Le parent pauvre de l'equipement

Tous les marcheurs ont au moins une anecdote à raconter au sujet des chaussettes de randonnée. En observant de près les indications des fabricants, on voit autant de différences que de promesses. Au fond, qu’est-ce qu’une «bonne» chaussette?