Plaisirs blancs dans le Simmental et Saanenland
Numéro 6/2018
Contenu
- Ce qui attira les Valaisans à Gsteig
- Du foin livré à grande vitesse
- Chaleur nordique dans la nuit glacée
- Cabrioles dans la neige
- 20 questions essentielles sur la randonnée en hiver
- Une couche sous-estimée
Des sommets enneigés, des chemins panoramiques et des lieux charmants où se restaurer: sur la Walliser Wispile, dans la vallée de Turbach et à la Lenk, l’hiver se dévoile sous son meilleur jour. Walliser Wispile: ce qui attira les Valaisans à Gsteig. La Lenk: du foin livré sur la neige. La Lenk: chaleur nordique dans la nuit glaciale. Vallée de Turbach: loin de l’agitation, dans les pas d’une star de la glisse...
Ce qui attira les Valaisans à Gsteig
Le Spitzhorn domine le chemin de randonnée d’hiver vers la Höji Wispile. Au-dessous, une longue dorsale s’étend de la vallée de Lauenen au col du Sanetsch: la Walliser Wispile. Mais qu’est-ce que les Valaisans sont donc venus chercher ici?
La Walliser Wispile est un alpage très vaste qui comprend la Hintere Wispile et la Vordere Wispile. C’est là que les Valaisans du petit village de Savièse, au-dessus de Sion, estivaient autrefois leurs troupeaux; certains le font toujours. Ils devaient franchir le col du Sanetsch avec leurs vaches d’Hérens en longues files indiennes, un périple astreignant de huit heures à pied. Les solides bovins avalaient le chemin caillouteux avec une endurance obstinée. Ils étaient accompagnés non par les paysans, mais souvent par leurs femmes et leurs enfants. Les pères de famille travaillaient dans les vignes pour produire le goûteux vin de Savièse. «J’ai participé une fois à la transhumance avec mes deux enfants: ce fut une vraie aventure», raconte Ueli Brand. Avec sa femme Heidi, il a loué pendant plusieurs décennies un alpage aménagé d’une simple cabane sur la Hintere Walliser Wispile. «Les femmes tricotaient des chaussettes en gardant les bêtes», se souvient la pay- La marche est aisée sur la crête de la Höji Wispile. sanne. La famille Brand a noué à cette époque des amitiés avec plusieurs Valaisans, dont certaines sont encore vivaces aujourd’hui. «Nos enfants jouaient avec les petits Saviésans, ils ont appris le français avec eux.» Régulièrement le soir, tout le monde se réunissait dans une cabane d’alpage: «C’était une époque rude mais belle.» Heidi et Ueli Brand géraient une petite exploitation agricole de douze vaches. Ils fabriquaient du fromage à raclette et vendaient leurs meules directement aux Valaisans. «Ils venaient toujours chercher le fromage eux-mêmes et le ramenaient chez eux», explique Ueli Brand. Au retour, ils apportaient du vin au pays de Saanen. «Tout le village était au courant. Et l’on voyait débarquer plus d’un paysan de Gsteig à la Walliser Wispile le dimanche», poursuit-il. Il n’était pas rare qu’ils lèvent un peu trop le coude et ils se mettaient alors à «youtser et chanter», se souvient Ueli Brand. «Mon grand-oncle ne rentrait parfois au village que le lundi matin.» (...)
Du foin livré à grande vitesse

A la Lenk, le paysan qui ne veut pas acheter de fourrage ni recourir à un hélicoptère doit être à la fois fort et habile. Hansueli et Benjamin Grünenwald maintiennent une tradition qui veut que, l’hiver venu, le foin descend de l’alpage sur une luge … à toute vitesse.
Chaleur nordique dans la nuit glacée

Randonner en fin de journée dans la neige jusqu’aux chutes gelées de la Simme constitue une expérience belle mais glaciale. La cabane scandinave d’Ernst Beetschen, plantée au milieu de la forêt, permet de se réchauffer au coin du feu en dégustant une savoureuse fondue.
Cabrioles dans la neige

Les enfants ont un don pour dénicher de beaux sentiers. Et s’ils ronchonnent en cours de route, c’est souvent le chemin qui est en cause. Qu’en est-il lors d’une randonnée en raquettes? Test dans la vallée fribourgeoise du Javro.
20 questions essentielles sur la randonnée en hiver

Saviez-vous qu’il existe une «barrière des raquettes»? Et que la randonnée d’hiver est plus sociale que celle en raquettes? RANDONNER.CH répond.
Une couche sous-estimée

Elle est multifonctionnelle, cette couche intermédiaire – ou «midlayer», dans le jargon des professionnels – qui se porte d’habitude entre une couche de base et une couche extérieure. D’habitude, mais pas toujours! Huit d’entre elles ont subi l’examen de notre équipe de testeurs, dans la neige.
Vous avez manqué ce numéro?