La rando en 100 questions

Numéro 3/2018

Contenu

  • La randonnée et ses codes
  • À qui appartiennent les chemins de rando?
  • Les chiens de rando ne grimpent pas
  • Le temps, cet allié du papa randonneur
  • «Papa aurait préféré des panneaux verts»
  • Les gagnants, ce sont les randonneurs
  • Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

Ce numéro est une invitation à randonner avec nous. Evelyne Zaugg, randonneuse amatrice de cabanes, et Nathalie Stöckli, concierge outdoor, se sont rendues à la cabane Doldenhorn (BE) et ont expliqué chemin faisant ce que l’on peut faire ou non en randonnée de montagne: faut-il porter des chaussettes rouges? Une chemise à carreaux? Chante-t-on en marchant? Daniela Rommel, randonneuse nature, est partie sur le Pfannenstiel et a expliqué qui étaient les propriétaires des chemins de randonnée. En cheminant sur le Pilate, notre experte canine Vera In-Albon a réfléchi à tout ce qui doit retenir notre attention en randonnant avec un chien. Quant à Rémy Kappeler, papa randonneur, il s'est rendu dans l’Alpstein et s'est efforcé de motiver au mieux les enfants.

La randonnée et ses codes

Que peut-on faire en montagne et que faut-il éviter? Sur le chemin de la cabane Doldenhorn, les collaboratrices de Suisse Rando Nathalie Stöckli, concierge outdoor, et Evelyne Zaugg, amatrice de cabanes, en discutent.

Elles fournissent également des réponses aux questions :

Est-il autorisé de se désaltérer dans un ruisseau de montagne? La consommation de baies cueillies au bord du chemin est-elle risquée? Peut-on cueillir des champignons? Peut-on se baigner dans un lac de montagne? Où peut-on faire un feu et où est-ce interdit? Peut-on planter sa tente à côté d’un chemin de randonnée? Quelles sont les salutations d’usage en randonnée? Est-il encore d’usage de chanter en randonnée? Existe-t-il un manuel du «savoir-randonner»? Que préconise-t-il? Pourquoi on construit des cairns? Wann ist ein Fels ein Findling?

... et bien d'autres.

 

À qui appartiennent les chemins de rando?

Qui sont les propriétaires des chemins de randonnée et qui peut les utiliser? Les chasseurs, les vététistes? Daniela Rommel, elle, sait ce qui se cache derrière les panneaux jaunes. En montant au Pfannenstiel (ZH), la collaboratrice de Suisse Rando explique aussi comment faire en sorte que les rencontres avec les animaux se déroulent bien.

Les chiens de rando ne grimpent pas

Vera In-Albon ne part jamais en montagne sans son chihuahua. Mais l’emmener en randonnée sur le Pilate demande un peu plus de préparation que de coutume. A quoi faut-il faire attention pour ne pas tomber sur un os? La rédactrice web de Suisse Rando nous répond.

Le temps, cet allié du papa randonneur

Les enfants adorent randonner, les ados détestent, les jeunes adultes trouvent cela «hype» et, plus tard, en font un loisir. La famille du papa randonneur Rémy Kappeler a suivi Patric Hautle, baliseur appenzellois, sur le Stauberenfirst (AI). Le rédacteur explique comment combiner temps, ascensions et bonbons.

«Papa aurait préféré des panneaux verts»

Johann Jakob Ess fut le premier à repérer l’intérêt des Suisses pour la marche. En 1934, il créa la Fédération suisse de tourisme pédestre, devenue Suisse Rando. A cette époque, ce véritable visionnaire et ses panneaux jaunes étaient pourtant l’objet de nombreuses moqueries. Petit voyage dans le passé en compagnie de ses deux fils Hans et Peter, aujourd’hui âgés de plus de 90 ans.

Les gagnants, ce sont les randonneurs

Suisse Rando décerne pour la sixième fois son Prix Rando et distingue cette année quatre constructions de chemins de randonnée remarquables. L’association, en collaboration avec La Poste, attribue en outre des prix d’encouragement afin de soutenir des projets de chemins particulièrement adaptés aux familles.

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

Nous portons parfois nos pièces fétiches jusqu’à l’usure totale, et faire nos adieux est douloureux. L’équipe de test de Suisse Rando présente ses favoris et révèle le secret de ce profond attachement. Mais pas de panique! Chaque objet peut être remplacé et, parfois, le nouveau surpasse l’ancien. Si, si ...