Bonjour la Gruyère

Numéro 2/2022

Contenu

  • Des traditions qui se réinventent
  • Les baliseurs de l'Alpstein
  • Pique-niquer de bon coeur
  • À la découverte des bornes
  • En chemin les pieds légers

En Gruyère, le printemps se dévoile peu à peu: d’abord sur les berges du lac de Gruyère, puis au pied du Moléson; plus tard, il atteint les hauteurs de la Berra, avant d’arriver aux Gastlosen.

Des traditions qui se réinventent

De nombreux symboles pastoraux sont associés à la Gruyère. Pour le plus grand bonheur des promoteurs de la région, qui les mettent en scène depuis 200 ans. Alors, clichés ou réalité? RANDONNER.CH tente de répondre à la question au pied du Moléson, l’emblématique montagne locale.

Les randonneurs sont assis dans l’herbe tendre, pieds nus, les yeux mi-clos. Dans leur dos, le sommet du Moléson diffuse ses ondes bienfaisantes. Tout autour, une couleur exerce sa dictature quasi incontestée: le vert, décliné sous toutes ses formes. Avant d’atteindre ce petit coin de paradis naturel qu’est le Gros-Moléson, les marcheurs ont longé de vieux chalets d’alpage couronnés de tavillons et caressé la tête de vaches noir et blanc ruminant tranquillement dans les pâturages; en guise de collation, ils se sont peut-être régalés d’une tranche de cuchaule (n.d.l.r.: un pain brioché et safrané typique de la fête de la Bénichon) agrémentée d’un épais morceau de gruyère. Il ne leur reste plus qu’à croiser un armailli (n.d.l.r.: gardien de troupeau) vêtu de son costume traditionnel – le bredzon – en train de chanter un air de l’abbé Bovet en patois, et le cliché sera complet. Les clichés, pas facile d’y échapper lorsqu’on passe du temps en Gruyère. Au point que l’on peut se demander s’ils ne font pas partie de l’ADN – et de la fierté – de ce district fribourgeois. «Il faut être prudent lorsqu’on utilise le terme ‹cliché›, qui correspond à une image stéréotypée que l’on répète dans une forme très simplifiée», avertit Isabelle Raboud-Schüle, directrice jusqu’en 2021 du Musée gruérien, à Bulle. «Mais il est vrai que la Gruyère utilise depuis plus de 200 ans les symboles de ce que les historiens appellent la ‹civilisation du gruyère› comme principal outil de promotion et de communication.»

Les baliseurs de l'Alpstein

Les aubergistes de l’Alpstein s’occupent bénévolement de l’entretien des chemins de randonnée du canton. C’est notamment le cas du sentier traversant le Chuterenegg, près de Gonten (AI).

Pique-niquer de bon coeur

Quels sont donc les ingrédients du pain nuage? Notre pique-nique de printemps surprend avec une sauce dip dont même les oiseaux dans les arbres seront jaloux.

À la découverte des bornes

Les bornes illustrent bien comment l’histoire évolue au fil du temps, affirme Olivier Cavaleri lors d’un entretien au col de Balme (VS).

En chemin les pieds légers

Les chaussures de marche doivent être légères et confortables tout en offrant protection et soutien. Cela rend la randonnée bien plus agréable!