Cap sur la Thurgovie
Numéro 1/2022
Contenu
- Le paysage forge le caractère
- Une tragique première
- Un film sur la randonnée
- La neige au-dessus du brouillard
- En forme pour l'été
Une nature diversifiée et une agriculture variée caractérisent la Thurgovie. On peut les admirer entre Amriswil et Bischofszell ou de Weinfelden à Frauenfeld. Le regard se tourne souvent vers le lac de Constance, comme durant la randonnée menant à Constance et celle de Winden à Arbon.
Le paysage forge le caractère

Les Thurgoviens sont efficaces et modestes, ce qui s’explique sûrement par la structure de leur habitat, qui s’est développée au fil du temps. Un véritable centre urbain fait encore défaut aujourd’hui. Le chemin du «Stählibuck» relie le chef-lieu «naturel» à la capitale «officielle».
Mais quel est donc le chef-lieu du canton de Thurgovie? Si, géographiquement, on pense à Weinfelden, la bonne réponse est bien sûr Frauenfeld. Ce canton de Suisse orientale n’a pas de centre à proprement parler, mais plutôt plusieurs petites villes qui s’équilibrent. Au sujet du canton, l’auteur Fritz René Allemann écrivit il y de nombreuses années dans son livre «26mal die Schweiz» que partout dominent le Mittelland et le sens de la moyenne. Un jugement peu amène, se dit celui qui se promène dans les paysages fleuris du canton. Mais il faut admettre que l’on comprend un peu l’auteur lorsque l’on descend du train à Weinfelden. La ville est certes joliment blottie sur le versant sud de l’Ottenberg, où s’étendent des vignobles bien entretenus, et le vieux centre abrite quelques maisons à colombages bien conservées. Mais sinon, la localité est surtout très centrale et bien desservie, ce qui a lui a permis d’être un bourg important pendant des siècles. Jusqu’à l’époque moderne, Weinfelden était d’ailleurs le plus grand village du canton. Et il s’agit toujours d’un village même si, statistiquement, la localité a acquis le statut de ville depuis des années et se désigne officiellement comme telle depuis 2018. «Ce n’est pas la désignation qui fait le lieu, mais les gens qui y vivent», écrivit alors le conseil communal, en ajoutant qu’il était certain que les habitants de Weinfelden continueraient à se rencontrer avec grand plaisir … en ville.
Une tragique première

Le premier vol au-dessus des Alpes a été effectué au col du Simplon (VS). Lors d’une randonnée en raquettes, on peut s’imaginer le courage dont le pionnier a fait preuve.
Un film sur la randonnée

L’idée lui est venue il y a 20 ans. Il l’a maintenant réalisée: Daniel Felix a tourné un film suisse sur les sentiers de randonnée. Entretien en marchant en Thurgovie.
La neige au-dessus du brouillard

Au Chäserrugg (SG), la mer de brouillard n’est pas le seul régal pour les yeux: l’architecture ravit tout autant.
En forme pour l'été

Jambes fatiguées, pouls qui s’accélère: un physiothérapeute du sport explique ce qu’il faut faire pour que cela n’arrive pas dès les premiers mètres d’une randonnée en montagne.
Vous avez manqué ce numéro?