Conte d'hiver schwyzois
Numéro 6/2021
Contenu
- Gersau à la conquête de l'hiver
- Dans la neige tessinoise
- Le pays du bois de résonance
- Peinture et randonnée
- Paré pour le verglas
Montagne ou vallée, randonnée ou raquettes: le canton de Schwyz ravira tous les amoureux de l’hiver. A Rigi Scheidegg avec le délicieux gâteaux au fromage, à Sattel-Hochstuckli avec des glaces au lait de chèvre ou encore dans la nature à l’état pur d’Ibergeregg, sur les traces du grand tétras, et du haut-marais de Rothenthurm.
Gersau à la conquête de l'hiver

Ils ont toujours suivi leur propre voie, parfois non conventionnelle. La dernière idée des habitants de Gersau? Un parcours en raquettes à neige sur le Rigi Scheidegg, menant par la Gersaueralp à l’auberge de Rigi Burggeist. Pourtant, de tels itinéraires ne manquent pas. Quel petit plus pour attirer les hôtes?
Il faut rester simple et garder les pieds sur terre», explique Rita Baggenstos, «voilà notre stratégie touristique». Assise à la terrasse de l’auberge de Rigi Burggeist, qui doit son nom à un rocher de nagelfluh tout proche, elle a commandé deux tranches de gâteau au fromage, le gâteau original de Gersau, précise-t-elle en regardant les montagnes. Les beaux jours, dit-elle, on voit le Säntis, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ici, Rita Baggenstos est une institution. Elle s’occupe du tourisme de manière responsable et ferme. Cela a valu à la directrice du centre Rigi-Burggeist le surnom de «directrice». Le parcours en raquettes à neige lui tient particulièrement à coeur. Il traverse des lieux très paisibles, passe par la Gersaueralp, fait un crochet par le canton de Lucerne et revient vers le Burggeist et l’auberge. La directrice vient de le parcourir d’un bon pas, deux heures dans la neige souple, accompagnée comme toujours de son chien Sämi. «Il faut rester simple», répète-t-elle en faisant glisser sur la table 21 pages remplies de splendides photos, de belles citations et de tristes nouvelles. C’est l’histoire du Rigi Kulm et du Rigi Scheidegg, qui commence en 1816 avec les premiers touristes. On y apprend que le Rigi Scheidegg se nomme en fait Schneealp. Selon la légende, du moins. Et la légende, la voici: Regina et Florentin passaient l’été à l’alpage, Regina sur la Gersaueralp ensoleillée, au sud, Florentin au-dessus d’Arth, au nord. En secret, ils se rencontraient au milieu, au sommet de la Schneealp, là où se dire au revoir et se séparer était si difficile. Un peu plus difficile à chaque fois. La Schneealp des amoureux est devenue un jour ou l’autre le Rigi Scheidegg des touristes. Quand? Les 21 pages ne le disent pas, mais c’est autour de 1830, au plus tard, que les hôtes du Rigi sont montés par centaines, puis par milliers de Lucerne, que les auberges ont poussé comme des champignons et que les premiers hôtels sont apparus. Gersau, le village situé au bord du lac des Quatre-Cantons, ne pouvait-il pas lui aussi profiter de ce succès? La localité commença à avoir des projets, et même de grands projets, lancés par la famille d’hôteliers Müller.
Dans la neige tessinoise

Cardada (TI), au-dessus du lac Majeur, est l’eldorado hivernal des Locarnais. Le ski n’y est plus qu’un souvenir. Désormais, les visiteurs ont des raquettes et font de fréquents arrêts culinaires.
Le pays du bois de résonance

Randonnée en raquettes au pied du Niederhorn (BE) et ses arbres enneigés. Certains sont particuliers: ils servent à fabriquer des cors des Alpes.
Peinture et randonnée

Livio, 6 ans, prend souvent son pinceau pour baliser les chemins de randonnée pédestre. Pas seul, bien sûr: sa famille fait partie des 1500 bénévoles qui s’engagent en faveur des chemins de randonnée pédestre.
Paré pour le verglas

Vite enfilés par-dessus les chaussures et le risque de glissade disparaît: les crampons garantissent une bonne tenue en hiver. Test pratique.
Vous avez manqué ce numéro?