Trésors minéraux
Numéro 3/2021
Contenu
- Beauté rocheuse
- Un sol marin dans les alpes
- Baroque et bigarée
- Une ville qui annonce la couleur
- 15 ans de randos dans l'obscurité
- Entretien au sommet
- Une couronne à couper le souffle
- Le Bratkäse, un péché mignon à Nidwald
Les roches des Alpes suisses sont des plus colorées: gabbro de l’Allalin vert au-dessus de Saas-Fee (VS), brocatelle rouge semblable à du marbre à Arzo (TI), Pierre jaune à Neuchâtel (NE). A Partnun (GR) enfin, un artiste ramasse des pierres qu’il transforme en peintures.
Beauté rocheuse

Si l’on a besoin de peinture pour un tableau, on l’achète au magasin. Urs Furrer, lui, part à la montagne, où il trouve tout ce qu’il lui faut: des pierres. Lors d’une randonnée au lac de Partnun, l’artiste repère des pierres rouges, blanches comme la neige, vertes et beiges comme les marmottes. Il les broie, les mélange à de l’eau et de la colle et crée des oeuvres d’art.
Un matin clair d’août au lac de Partnun, à deux bonnes heures de marche de St. Antönien, dans une vallée latérale du Prättigau. Les prairies sont encore verdoyantes et fleuries, une brise alpine souffle, mêlée ici et là à une odeur de lisier qu’un agriculteur voisin vient d’épandre. Il fait frais. Sur la droite, les parois calcaires et les éboulis de la Schijenflue s’élèvent sur 700 mètres; en face, les précipices parfois verticaux de la Sulzfluh brillent dans le soleil du matin. Tout autour, une roche grise: du calcaire. Tombé au fond de la mer il y a environ 150 millions d’années, il s’est consolidé et a été poussé vers le haut en formant les Alpes.

La joie d’Urs Furrer ramassant des pierres provenant d’un terrier de marmottes.
Urs Furrer est un artiste qui travaille avec les couleurs des pierres. Sa mission, aujourd’hui, est claire: concentrer sur une seule journée ses principales étapes de travail. Il s’agit avant tout de trouver des pierres colorées puis de fabriquer à partir de celles-ci une teinte susceptible d’être peinte. Et enfin, la tester. Mais ici, au lac de Partnun, tout est gris sur gris. Pour Urs, pas de quoi s’inquiéter: «Je suis souvent venu là-haut et nous allons trouver toute une série de roches colorées aujourd’hui. Regarde, là-haut, la paroi de la Wiss Platte: il y a une grande zone de roche rouge. Du fer doit y être enserré. Si c’est comme ça là-haut, on doit trouver cette pierre rouge ici, dans les éboulis au pied de la paroi.»
Un sol marin dans les alpes

Pour le géologue Jürg Meyer, une chose est claire: le gabbro de l’Allalin est «la plus belle roche des Alpes». Cette pierre scintillante dans des tons verts, bleus et roses est un enchantement. L’histoire de sa formation sur 165 millions d’années est elle aussi fascinante.
Baroque et bigarée

Au pied du Poncione d’Arzo (TI), les sédiments des continents africain et européen se sont agglomérés en une pierre naturelle dite brocatelle, qui a connu son apogée à l’époque baroque. Elle a plu à Monsieur Sprüngli à Zurich, mais aussi au pape à Rome.
Une ville qui annonce la couleur

On pourrait la surnommer «la ville jaune». Neuchâtel fait la part belle aux bâtiments en pierre d’Hauterive, une roche sédimentaire appelée Pierre jaune par les géologues en raison de sa couleur. La pétrophysicienne Bénédicte Rousset emmène à la découverte de cette pierre qui la fascine.
15 ans de randos dans l'obscurité

On pourrait la surnommer «la ville jaune». Neuchâtel fait la part belle aux bâtiments en pierre d’Hauterive, une roche sédimentaire appelée Pierre jaune par les géologues en raison de sa couleur. La pétrophysicienne Bénédicte Rousset emmène à la découverte de cette pierre qui la fascine.
Entretien au sommet

Le musicien bâlois Flavian Graber a donné des concerts dans toute l’Europe. Il retourne désormais à ses racines: il chante en dialecte et veut proposer des rando-concerts dès l’été. Sur le chemin qui mène aux ruines de Wartenberg, il explique pourquoi les participants devraient être silencieux durant la marche.
Une couronne à couper le souffle

C’est l’un des chemins de grande randonnée les plus spectaculaires de Suisse: l’Urner Alpenkranz dévoile toute la diversité du paysage montagneux d’Uri. Ce chemin a failli tomber dans l’oubli. Markus Fehlmann et Sanna Laurén lui ont donné une nouvelle vie en parcourant les 40 étapes et les 53 000 mètres de dénivelé.
Le Bratkäse, un péché mignon à Nidwald

Les Nidwaldiens aiment déguster de temps à autre un «Bratkäse». Ils penchent alors la tête sur le côté, engouffrent la tranche de pain garnie d’un fromage fondu encore chaud dans leur bouche, mâchent ... et la satisfaction s’affiche sur leur visage.
Vous avez manqué ce numéro?