Plonger dans une mer de fleurs
Numéro 1/2021
Contenu
- Renaissance en jaune
- Hommes, abeilles et crocus
- Fleurs de cerisier au pied des Mythen
- La pivoine – une fête des sens
- «Enfant, j’aimais déjà randonner»
- Ça mousse dans le Schwarzbubenland
- En cas de poisse ou d’accident
Bientôt de retour: les jonquilles de Haute-Ajoie (JU), les crocus sur le Rämisgummen (BE), les fleurs de cerisier au-dessus de Steinen (SZ) et les pivoines sur le Sasso Gordona (TI). Il n’y a plus qu’à choisir le bon moment.
Renaissance en jaune
Dès que la neige fond, des prairies entières se transforment en tapis de fleurs jaunes ou blanches en Haute-Ajoie (JU). Les narcisses jaunes sont toutefois menacés par l’agriculture intensive. Et 50 000 exemplaires de narcisses à fleurs rayonnantes, déjà presque complètement disparus, sont sur le point d’être replantés.

Les narcisses jaunes juste avant Roche-d’Or. Le dieu Narcisse se serait transformé en une de ces fleurs après sa mort.
Traverser les prés parsemés de multitudes de petits narcisses ne laisse pas insensible la plupart des randonneuses et randonneurs. Sur les hauteurs du Jura, ce spectacle se reproduit pourtant chaque année, sans faute, au mois de mars: l’annonce indubitable du printemps pour les habitants de la région. Dès que la neige fond, les longues feuilles charnues émergent du sol aride, puis les tiges des fleurs. Avant même que l’herbe ne commence à pousser, les prairies se transforment en tapis de fleurs jaunes qui sont souvent plus impressionnants que les champs de tulipes hollandais.
Les narcisses jaunes marquent un nouveau départ. Pas étonnant que le christianisme les ait érigés en symbole de la résurrection et de la fête de Pâques. Tout comme le Christ ressuscite à Pâques, les narcisses que l’on croyait morts durant des mois repoussent au printemps. Selon la mythologie grecque, Narcisse, le fils du dieu fleuve Céphise, d’une grande beauté, se serait transformé en narcisse après sa mort. Le jeune homme très courtisé était si fier qu’il repoussait toutes ses prétendantes et tous ses prétendants. Dans son narcissisme insatiable, il s’éprit de son propre reflet dans l’eau ce qui, bien évidemment, le mena à sa fin.
Beauté sensible

Les narcisses annoncent le printemps. Bien avant que les arbustes et les arbres se couvrent de feuilles.
Quoi qu’il en soit, on peut être reconnaissant envers le bel éphèbe pour la beauté des narcisses. En montant par exemple de Réclère, aux confins de la Suisse, à Roche-d’Or, on passe devant plusieurs de ces somptueux parterres. Leur effectif est toutefois préoccupant. Si les narcisses jaunes étaient autrefois répandus sur tout le Plateau, on ne les trouve aujourd’hui guère plus que dans le Jura. Et là aussi, leur nombre recule. Le développement de l’agriculture en est la cause principale. Les narcisses poussent principalement sur les prairies qui ne reçoivent pas d’engrais artificiel, qui ne sont pas fauchées au printemps et, surtout, qui ne sont pas labourées. De tels prés existent encore sur les collines de Haute-Ajoie et du Jura bernois. Le bétail ne vient y brouter goulûment qu’à partir de fin mai ou début juin. De quoi laisser le temps aux narcisses de poursuivre amplement leur photosynthèse et de recharger leur bulbe d’énergie. Mais de telles prairies permanentes exploitées de façon extensive sont de plus en plus rares...
Hommes, abeilles et crocus

Au printemps, le Rämisgummehoger se pare de ses plus belles couleurs, se couvrant de milliers de crocus blancs et violets… pour le plus grand plaisir des randonneurs et des abeilles. Mais une fois les fleurs fanées, une dure période attend ces dernières.
Fleurs de cerisier au pied des Mythen

En avril, lorsque les versants au pied du Rossberg (SZ) sont couverts d’un doux voile blanc, c’est que le temps des fleurs de cerisier est venu. Visite d’un verger de cerisiers à Steinen et randonnée sur le Rossberg.
La pivoine – une fête des sens

La pivoine ne fleurit pas seulement dans les jardins, mais aussi à l’état sauvage, au Sasso Gordona, au-dessus de la Valle di Muggio tessinoise. En fleurs dès la mi-mai, elle célèbre le printemps retrouvé.
«Enfant, j’aimais déjà randonner»

La plupart des enfants se mettent un jour ou l’autre à bouder la randonnée. Mais pas Adèle Thorens. Toute jeune déjà, la présidente de Suisse Rando aimait marcher. Aujourd’hui, elle part même se balader sous la pluie, sans son chien qui ne veut rien entendre. Entretien au sommet dans les bois du Jorat, aux portes de Lausanne.
Ça mousse dans le Schwarzbubenland

La bière Schwarzbuebe joue un rôle de premier plan au restaurant «Alte Brennerei» de Nuglar (SO). Martin Klotz la brasse lui-même et la marie à de nombreux mets. Burger de sanglier et sauce à la bière, fondue ou même glace? Des plats à déguster près des cerisiers en fleurs.
En cas de poisse ou d’accident

En marchant, les petites mésaventures ne sont pas rares. Comment y faire face? Si l’on emporte un sac pratique rempli d’objets utiles, la randonnée restera en toute circonstance une belle expérience.
Vous avez manqué ce numéro?