Tunnels et autres cavités

Numéro 3/2020

Contenu

  • Trous insolites dans la glace
  • Dans l'antre du diable
  • Tunnels en vue
  • Un repas copieux cuisiné à l'alpage
  • Des chemins d'excellente qualité

DES TROUS, ENCORE DES TROUS: La nature est pleine de trous, autant de formidables buts d’itinéraires: lac cristallin sur le glacier du Gorner (VS), portail glaciaire du Lötschental (VS), paysages karstiques du Fikenloch (OW) et du lapis de Zanfleuron (VS), tunnel des lacs Märjelenseen (VS) ou à Bremgarten (BE), dolines au Noirmont (JU) et sources près de L’Isle (VD). PETITS CHEMINS, GRANDES ACTIONS: Le Prix Rando et le Prix d’encouragement Poste ont été remportés par des petits projets qui se démarquent par leur amour des randonneurs. PRENONS NOS RESPONSABILITÉS! Longtemps, les randonneurs ont acheté des vêtements polluants sans se poser de questions. Il est temps de penser à la durabilité: quelle veste acheter en toute bonne conscience?

Trous insolites dans la glace

Une glace d’un blanc éclatant, des trous remplis d’eau et des petits lacs, puis de fines rivières serpentant dans la glace: les structures de la glace du glacier du Gorner (Gornergletscher) sont pour le moins énigmatiques.

Sur le glacier du Gorner, les eaux de surface ne s’écoulent pas, mais s’accumulent en formant des lacs et des petites rivières qui serpentent sur le glacier. Photo: Andreas Wipf

Rien ne dure éternellement. Même pas les «glaces éternelles». Ou peut-être que si? Au Colle Gnifetti, un plateau situé à 4455 mètres, les températures sont si basses que la glace ne coule et ne fond pratiquement pas. Alors que partout ailleurs, le monde des glaciers vit la situation inverse. Les glaciers fondent et reculent. Très rapidement, même, du fait des températures qui augmentent depuis plus de 150 ans. Mais sur le Gornergrat, ils restent impressionnants et forment une arène d’environ 100 kilomètres carrés de roche, de glace et de neige, bien plus grande que le lac de Zurich.

Le glacier du Gorner, un véritable système glaciaire avec de nombreux affluents, occupe la moitié de la surface. Son glacier principal est celui de Grenz, dont le début se situe au Colle Gnifetti et qu’il faut mentionner ici, car il est à l’origine des trous visibles sur la langue plate de la partie intérieure du glacier du Gorner.

Des structures dans la glace

Andreas Wipf documente les changements que subissent les glaciers. Photo: Elsbeth Flüeler

Ce sont des structures délicates, ces lacs pareils à des yeux bleus que les glaciologues nomment «entonnoirs» ou «cuvettes d’eau de fonte» et ces méandres qui semblent ramper sur la glace en boucles serrées, comme une sombre créature qui aurait la forme d’un lézard. L’objectif de cette randonnée se déroulant entre la station Rotenboden du train du Gornergrat et le glacier du Gorner? Distinguer ces mystérieuses structures, mais de loin, depuis le chemin de randonnée de montagne. Pour s’en approcher, un équipement d’alpinisme s’impose.

RANDONNER.CH est donc parti à la recherche d’un spécialiste pouvant fournir des explications sur les trous et les méandres du glacier du Gorner, et l’a vite trouvé: Andreas Wipf travaille chez Suisse Rando en tant que géographe et fait en sorte, en collaborant avec l’Office fédéral de topographie swisstopo et les cantons, que tous les chemins de randonnée pédestre figurent sur les cartes et concordent avec les cartes de SuisseMobile.

Telle est sa profession. Mais sa passion, ce sont les montagnes, et surtout les glaciers et la photographie panoramique. Depuis plus de 30 ans, il documente l’évolution des glaciers en images et considère ce monde-là comme sa patrie. Il faut dire qu’il a passé plusieurs étés à la montagne, au fond de la vallée de Lauterbrunnen, afin de reconstituer les fluctuations des glaciers durant ces quelque 10 000 dernières années et de suivre leur évolution. Depuis, il s’est rendu le plus souvent possible sur les glaciers, avec son appareil photo, et en a fait le sujet de deux guides de randonnée. Pour ce reportage, Andreas Wipf est monté lui-même sur le glacier du Gorner et a marché jusqu’au bout de sa langue, en passant devant les «trous de glacier». Les images qu’il a ramenées éblouissent par leur esthétisme. Les perles apparentes dans la glace sont des lacs, derrière lesquels se dressent parfois des parois de glace blanche brillante. Sur le fond, du sable des roches et des moraines environnantes s’est accumulé.

Dans l'antre du diable

Roche nue, désert gris, fissures, craquelures et trous béants: le karst recèle bien des mystères. Mais il surprend surtout par sa diversité. Deux randonnées vers les magnifiques zones karstiques de Melchsee-Frutt et du Lapis de Zanfleuron.

Tunnels en vue

Sombres, frais et humides, souvent mal éclairés, les tunnels semblent présenter peu d’intérêt en termes de randonnée. Ils offrent pourtant la possibilité de réfléchir ou de … jouer. La galerie du Tälligrat (VS) ou un court tunnel à Bremgarten (BE) se prêtent bien à des randonnées familiales sortant de l’ordinaire.

Un repas copieux cuisiné à l'alpage

Chaque année au début de l’été, la famille Furrer emmène un énorme troupeau de vaches sur la route d’Axen (UR), entre Altdorf et Sisikon. De là, le cortège monte à l’alpage de Spilau, à 1900 m d’altitude. Les Furrer fabriquent du fromage dans leur auberge de montagne.

Des chemins d'excellente qualité

Suisse Rando décerne pour la septième fois le Prix Rando, doté de 30 000 francs, qui récompense un nouveau tracé de qualité. Quels projets sont primés et qu’est-ce qui les démarque?