Dans la neige du Haut-Valais
Numéro 6/2019
Contenu
- Zermatt: Panorama idéal, chemin parfait
- Saas-Fee: Une nuit parmi les alpinistes
- Les froussards de Bellwald
- Lötschental: «Les déchets racontent des histoires»
- Laufenburg (AG): Une rando par temps maussade
- Les cadeaux du randonneur
La randonnée hivernale a dépassé le cercle des initiés: de plus en plus de gens aiment traverser la saison froide au pas et se détendre en pleine nature. Les chemins de randonnée hivernale partent souvent des domaines skiables, mais ils mènent rapidement à des endroits reculés et paisibles, au milieu de sapins enneigés et avec vue sur les montagnes. Dans le Haut-Valais, on traverse aussi de magnifiques villages aux maisons noircies par le soleil et aux raccards surélevés. A la tombée de la nuit, lorsqu’on s’installe confortablement au chaud, c’est la marche du monde tout entier qui ralentit. Dans ce numéro, nous vous faisons voyager sur des chemins exceptionnellement bien préparés à Zermatt, à la cabane Britannia où souffle un vent d’alpinisme, auprès des habitants dits «froussards» de Bellwald et dans le Lötschental, où les déchets ont fait leur entrée au musée.
Zermatt: Panorama idéal, chemin parfait

La vue sur le Cervin est spectaculaire et presque inégalable. Cela ne suffit toutefois pas pour randonner en toute sécurité: à Zermatt, dix personnes sont en charge d’aménager et d’entretenir les chemins afin que tout le monde puisse profiter des différents sports d’hiver de manière harmonieuse.
«NO PROBLEM» telle est l’inscription brodée en lettres blanches sur son bonnet noir. Une promesse et un programme: «nous emprunterons le chemin de randonnée hivernale reliant Sunnegga à Zermatt», a déclaré Amédée Fux au téléphone lors de la préparation de la randonnée. Son ton déterminé a balayé toute objection et mis fin à toute discussion sur les meilleures et les plus belles randonnées hivernales à Zermatt.
Une fois sur place, on constate que sa proposition a effectivement dépassé toutes les attentes. Le funiculaire de Sunnegga propulse ses voyageurs au beau milieu de hautes montagnes blanches, parmi lesquelles l’un des plus beaux sommets, le Cervin, dont la force et l’élégance ne laissent personne indifférent.
Amédée Fux dirige le service technique et veille, avec ses neuf collaborateurs, à l’entretien des chemins. Lors de la descente, il reste maître de la situation. Les mains dans les poches, il ouvre la marche et adapte son rythme afin de ne pas trop distancer Angelica Brunner, directrice de Valrando, qui le suit à vive allure...
Saas-Fee: Une nuit parmi les alpinistes

L’alpinisme figure depuis peu sur la liste du patrimoine culturel mondial. La cabane Britannia, au-dessus de Saas-Fee, a contribué à cette distinction. Aujourd’hui, alpinistes et randonneurs se rencontrent dans cet univers de roche et de glace, même en hiver.
Les froussards de Bellwald

Les villageois haut-valaisans se donnent des surnoms peu flatteurs: Wurschtjini, Schwieschwanzdrehär et Tschabä – petites saucisses, queues-de-cochon et cafards. Les habitants de Bellwald, eux, sont appelés Angsthasen (lièvres froussards). La rando hivernale passant par Mutti est assez longue pour méditer sur l’origine de ce surnom.
Lötschental: «Les déchets racontent des histoires»

Depuis vingt ans, l’historien Werner Bellwald collectionne les vieux objets encombrants. Grâce à eux, il raconte à petite échelle un chapitre récent de la grande histoire de l’humanité. Randonnée hivernale de village en village avec le propriétaire du «Chidrmuseum».
Laufenburg (AG): Une rando par temps maussade

Une randonnée dans le brouillard? Pour que ce soit une réussite, certains critères doivent être remplis, estime Mirjam Senn, lectrice de RANDONNER.CH. Nous les avons testés dans le Jura argovien et avons constaté que cela fonctionnait parfaitement.
Les cadeaux du randonneur

Comment faire plaisir à un pro de la randonnée qui possède déjà tout? L’équipe de Suisse Rando s’est échangé des cadeaux. Gants, bloc-notes étanche ou thermos: les présents ont eu du succès.
Vous avez manqué ce numéro?