Un paradis pour la randonnée d’hiver
Numéro 6/2017
Contenu
- Une vie de Walser
- Un précurseur qui s'inspire du passé
- Le doux retour du thé de camp
- Randonnée d'hiver entre deux vallées
- Au travail dès l'aube
- De grands pieds sur la neige
Au Schanfi gg (GR), la randonnée d’hiver s’écrit avec un grand R. Il existe un véritable réseau de chemins autour d’Arosa, qui relie de nombreuses cabanes. Que ce soit l’auberge de Prätschalp, la cabane du Hörnli, celle de Casanna dans la vallée de Fondei ou l’auberge Jochalp au-dessus de Tschiertschen. Partout des adresses douillettes attendent les randonneurs, ainsi que des spécialités culinaires comme la Bergsalsiz ou le thé froid maison.
Une vie de Walser

De nombreuses histoires de liberté et d’autonomie sont liées aux Walser. Hans Mettier a vécu cette vie et c’est sans aucune nostalgie qu’il s’en remémore. Et pourtant, il a fait de l’histoire de la vallée du Fondei et de Langwies son hobby.
«Les anciens modes de vie disparaissent. Il ne faut pas s’y accrocher», déclare Hans Mettier en jetant un coup d’oeil par la fenêtre, d’où il aperçoit un paysan qui sort le fumier de sa nouvelle étable à l’aide d’une grosse machine. «Si l’on ne veut pas que les vallées de montagne se vident, on doit s’adapter au présent», affirme-t-il. Il a 78 ans. Il les connaît, ces anciens modes de vie, et il ne les regrette pas. Hans Mettier a encore ajouté que non, il ne souhaitait pas nous accompagner pour la randonnée en luge dans le Fondei. Il a du mal à marcher maintenant. Mais il peut aussi bien répondre à nos questions dans la bibliothèque du centre culturel Kulturhuus Schanfigg, d’où il regarde pendant un bref instant le paysan sur son tracteur. Il pose maintenant une pile de livres sur la table, dont un qu’il a lui-même écrit et qui traite des Walser et de la vie dans le Fondei, la haute vallée au-dessus de Langwies où Hans Mettier passait ses étés.
Un précurseur qui s'inspire du passé

Bien-être animal, écologie, durabilité, transparence et alimentation saine: des sujets auxquels le Grison Adrian Hirt a longuement réfléchi. Il produit de la viande provenant de vaches âgées, comme le faisait son arrière-grand-père, et plaide pour une consommation de viande modérée.
Le doux retour du thé de camp

C’est l’histoire d’une famille d’hôteliers qui osent et travaillent dur pour concrétiser leurs idées et leurs rêves. Randonnée d’hiver en compagnie des Wüthrich-Krause qui, à Arosa, ont (re)donné vie au thé servi dans les camps de vacances.
Randonnée d'hiver entre deux vallées

Passer de la vallée d’Arosa à celle de Lenzerheide en plein hiver en franchissant une crête montagneuse: tel est le concept du sentier Heidi & Gigi. Derrière cette idée simple se cache une longue histoire et une bonne dose de technologie.
Au travail dès l'aube

Afin que les randonneurs d’hiver puissent cheminer sur les sentiers en toute sérénité, Paul Gruber et Patrik Emmenegger doivent se lever tôt. Les responsables des chemins de Grächen (VS) et d’Engelberg (OW) pellettent et tassent la neige toute la journée. Visite sur le terrain.
De grands pieds sur la neige

Les amateurs de randonnée chaussent volontiers des raquettes en hiver. Celles-ci ne sont pas bon marché, mais une fois achetées, elles durent des années. L’équipe de Suisse Rando en a testé huit paires. Voici le comparatif.
Vous avez manqué ce numéro?