Genève en fleurs
Numéro 2/2017
Contenu
- Explosion florale aux portes de Genève
- La botanique dans les gènes
- Un géant au cœur vert
- La perdrix grise se fait discrète
- Les ponts font le printemps
- Des fibres pour tous les goûts
Genève est étonnamment proche de la nature. Et ses habitants ont la botanique dans la peau. La preuve par quatre randonnées entre ville et campagne. Randonner dans le canton de Genève rime avec beaucoup plus de nature que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Une promanade en pleine ville conduit à travers les allées et les parcs, avant de gravir le Vuache voisin à travers des champs de dent-de-chien. En Champagne, on entend le chant des perdrix grises et au bord de la Versoix, les familles suivent les pas du géant Gargantua, qui aurait créé ce paysage.
Explosion florale aux portes de Genève

C’est près de Genève, sur le sol français, que se dresse le Vuache. Sur l’énorme arête de cette montagne, les frontières nationales se révèlent plus déterminantes que les randonneurs ne se l’imaginent parfois. Randonnée dans cette région frontalière marquée par une cluse, sur la piste des nobles d’autrefois et des dents-de-chien.
En cette année 1537, le seigneur et prévôt de Berne scrute l’horizon: le Fort de l’Ecluse haut perché, la vaste surface du lac Léman brillant au loin, les fortifications des habitations médiévales dont s’élèvent plusieurs colonnes de fumée, les grands terrains alluviaux du Rhône avec leurs marais et leur broussaille. Au-dessus de ce paysage, de ces formations rocheuses imprenables qui font l’objet de sinistres légendes, trône le massif du Mont Blanc dans son manteau de neige. A quoi peut bien ressembler le pays au-delà? Les seigneurs de Berne viennent tout juste de conquérir dans le sang le fort rebelle de l’Ecluse du Rhône au terme de razzias à travers le canton de Vaud et le Bassin lémanique. En ce jour de printemps baigné de lumière, un calme apaisant et une brume mystérieuse planent au-dessus de la région. Les oiseaux chantent dans la forêt de hêtres avoisinante. Le regard du gentilhomme plonge sur les forêts encore austères du Vuache et sa longue crête montagneuse. Il prend une grande inspiration. On dit que ces terres abritent des ours et des loups sanguinaires, et même qu’on y a aperçu un dragon. Ce qui ne l’empêchera pas, dans les semaines à venir, de se mettre en quête de plantes médicinales en compagnie d’un savant avec lequel il a sympathisé et de s’adonner à sa passion de la botanique dans les forêts du massif, ce sans crainte de croiser des animaux sauvages ou des dragons. D’étranges fleurs colorées pousseraient dans les environs. Il souhaite cueillir les plus belles et les coller dans son herbier en détaillant leur espèce et leur répartition.
Trafic aérien et perles botaniques
Cette histoire inventée de toutes pièces aurait pu se dérouler il y a 480 ans. Ces pensées et bien d’autres encore traversent l’esprit du randonneur sur les hauteurs du Vuache quand il contemple la cluse toujours dominée par le fort grandiose, les contours de la ville de Genève, coiffée au loin de son élégant jet d’eau si caractéristique, ou lorsqu’il s’éprend de l’éclat majestueux et immaculé du Mont Blanc. Les temps sont devenus plus paisibles:
La botanique dans les gènes

La botanique fait partie de l’ADN de Genève au moins autant que son jet d’eau. Il y a 200 ans que la ville joue un rôle majeur et reconnu dans le domaine, même en dehors de l’université. Une promenade à travers la ville montre pourquoi les Genevois aiment les plantes plus que tous les autres Suisses.
Un géant au cœur vert

Quoi de plus motivant pour les enfants que de randonner en écoutant des histoires contées par leurs parents? Dans la région de Genève, le géant Gargantua a laissé la trace de son passage en façonnant le paysage. Balade le long de la Versoix, qui elle aussi, à sa manière, laisse son empreinte dans la région.
La perdrix grise se fait discrète

En Suisse, quelques rares perdrix grises vivent en Champagne, dans la campagne genevoise. Le randonneur qui veut les voir ou seulement les entendre doit s’armer de patience. Le programme de conservation qui devait les sauver n’a pas eu les résultats escomptés, mais il a, en revanche, favorisé d’autres espèces avifaunes.
Les ponts font le printemps

On retrousse ses manches et on s’y remet. Chaque printemps, Beat Zgraggen et son équipe construisent nombre de passerelles et de ponts. C’est ainsi que le responsable technique de l’association de tourisme pédestre d’Uri lève les barrières hivernales en vue de la prochaine saison de randonnée.
Des fibres pour tous les goûts

Lorsqu’on les porte, on les sent sur la peau, et parfois même dans les narines. Mais que sont au juste les fibres? De quoi sont-elles capables? Et pourquoi est-il important de bien choisir ses vêtements de randonnée? L’équipe de testeurs de RANDONNER.CH s’est penchée sur les différentes fibres présentes dans les vestes.
Vous avez manqué ce numéro?