map.geo.admin: au stade de la mise en forme

Il y a quelques jours, l’Office fédéral de topographie swisstopo a mis en ligne la carte en 2,5D. Lisez ici ce que cela signifie pour les randonneurs et les randonneuses. Image: swisstopo

Die Web-Karten sind neu als 2.5-D Karten abrufbar. Bild: swisstopo

Il y a quelques jours, l’Office fédéral de topographie swisstopo a mis en ligne la carte en 2,5D. Il s’agit ici de ce que l’on appelle une «mise à jour silencieuse» dans la version alpha, une des premières phases d’élaboration du logiciel. swisstopo a décidé de franchir ce cap afin de rassembler des retours des utilisateurs et d’optimiser ainsi le logiciel et la représentation cartographique.

Pourquoi pas tout de suite en 3D?

«La publication en 2,5D s’explique par le fait qu’on ne peut pas, pour le moment, publier de vrais objets en 3D sur les cartes web; seul le terrain peut être représenté ainsi» explique David Oesch, de swisstopo. Actuellement donc, on pose des cartes 2D sur la topographie en 3D, c’est pourquoi on trouve aujourd’hui en ligne la carte en 2,5D. Dans un premier temps, il peut y avoir des distorsions dans la représentation. «Nous laisserons la version alpha en ligne aussi longtemps que possible. Une des raisons pour laquelle par exemple il faudrait la retirer serait que le réseau soit subitement surchargé. Nous parlons ici d’une quantité de données incroyablement importante» indique David Oesch.


De nouvelles perspectives pour les randonneuses et randonneurs

De toutes nouvelles perspectives s’ouvrent aux randonneuses et randonneurs: en affichant les sentiers de randonnée en 2,5D, ils peuvent mieux en comprendre le parcours. Y a-t-il des montées ou des descentes abruptes? Cette randonnée de montagne passe-t-elle sur une crête? Quelle vue aurai-je depuis le sommet? 

Nota bene: l’outil «Où suis-je?» dans la version mobile de www.randonner.ch peut également dès maintenant être utilisé en 2,5D.

Essayez vous-même

map.geo.admin.ch