Randonnées et saveurs

Pour la première fois, Suisse Rando vous soumet des propositions de randonnée agrémentées de vidéos. Les diverses régions de randonnée, ainsi que quelques-unes de leurs spécialités culinaires, vous sont présentées de sorte à vous galvaniser et vous mettre l'eau à la bouche.

Schweizer Wanderwege

Qui n'a jamais rêvé, en gravissant une pente bien raide, au bon repas et à la boisson fraîche qui l'attendraient au sommet? Mais à la lecture de la carte des mets, on peut se demander d'où vient la viande du ragoût d'agneau au romarin. De Nouvelle-Zélande ou du Lötschental? Le fromage provient-il de l'alpage fleuri dont les vaches broutent l'herbe?

Dans le cadre de «Randonnées et saveurs», Martin Weiss, auteur des célèbres volumes «Urchuchi», a examiné la question. Sur ces vidéos, il ne présente pas uniquement les régions des dix nouvelles propositions de randonnée mais met également en avant les personnes qui y vivent et y travaillent, avec une attention particulière pour les restaurants bio régionaux. Il nous apprend non seulement d'où provient une bonne partie des ingrédients mais nous offre également l'opportunité d'observer le travail des chefs cuisiniers.

En harmonie avec la nature

Christian Weber de Hospezi à Caltgadira. Photo: Martin Weiss

Des produits locaux, frais et de saison: qu'ils soient issus de l'agriculture biodynamique, comme chez Christoph et Michèle Cordes de L'Aubier à Montézillon (qui nous expliquent ce que cela signifie dans la vidéo), ou d'une production entièrement autosuffisante, comme chez Ursi et Christian Weber de Hospezi à Caltagadira/Trun, la devise est de promouvoir le «fait maison». Mais attention: «Ces gens ne sont pas des «mangeurs de petites graines» mais simplement des personnes qui vont au bout de leur concept de l'hospitalité et considèrent que nous sommes tous des hôtes de cette planète», voilà comment Martin Weiss explique l'origine de ce projet.

Au cœur de l'action

Les Cordes: heureux à leur Aubier. Photo: Martin Weiss

 Les dix vidéos sont disponibles sur www.randonner.ch/saveurs, sur YouTube ou encore directement sur votre tablette ou votre smartphone grâce au code QR de la brochure «Randonnées et saveurs». Il suffit de télécharger un lecteur QR sur l'App-Store, de scanner le code de la randonnée souhaitée, de s'asseoir confortablement et se laisser inspirer pour la prochaine destination de randonnée. Les vidéos durent 7 à 13 minutes et sont commentées par des personnalités locales qui ont parcouru l'itinéraire avec Martin Weiss. Au cours de la randonnée, ils nous renseignent sur les particularités et spécificités de la région et nous livrent quelques astuces de leur savoir-faire culinaire dans les restaurants. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir! 

www.randonner.ch/saveurs
www.urchuchi.ch