Randonnée hivernale sans pieds froids
Ce sont nos pires ennemis pendant nos randonnées hivernales sur les sentiers immaculés et scintillants: nous parlons bien sûr des pieds froids. Pourquoi les pieds deviennent-ils plus froids que toutes les autres parties du corps? Et comment faire pour les garder au chaud?
Vera In-Albon

Des pieds froids peuvent gâcher considérablement la randonnée hivernale. Pourquoi ce sont précisément les pieds qui souffrent et comment les tenir chauds.
La répartition de la chaleur corporelle se fait par les veines, qui distribuent le sang chaud dans l'organisme comme des conduites de chauffage. Lorsqu'il fait froid, le corps cherche à maintenir une température interne stable dans les organes vitaux internes et dans le cerveau. Il irrigue donc ces parties davantage que ses extrémités, c'est-à-dire les mains et les pieds. Ces derniers jouant un rôle vital moins important, ils reçoivent ainsi moins de sang pour les réchauffer durant les journées froides. La chaleur doit alors provenir de l'extérieur ou de l'intérieur.
Comment garder ses pieds au chaud

Un peu de thé peut tenir le corps agréablement chaud. Photo: Severin Nowacki
On peut éviter d'avoir les pieds froids à l'aide d'un équipement approprié, à savoir des chaussures de qualité, solides, imperméables et résistantes au froid, avec de grosses semelles en caoutchouc qui protègent du froid et de l'humidité. Les pieds mouillés sont plus froids, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de marcher dans la neige avec des chaussures équipées d'une membrane genre Gore-Tex. Attention à ce qu'elles ne soient pas non plus trop serrées! Lorsque la chaussure serre le pied, non seulement la circulation du sang est plus difficile, mais en plus aucune couche d'air isolante ne peut se former autour du pied. Dès lors, la peau n'est pas protégée par un coussinet de chaleur, même si l'on porte de grosses chaussettes. A propos de chaussettes, celles-ci doivent être en matières naturelles. Mais attention: les chaussettes en coton restent humides lorsque l'on transpire et les pieds deviennent froids. Si la chaussure a une bonne semelle mais n'est pas doublée, on peut y glisser une semelle supplémentaire. Il en existe en fourrure d'agneau, en peluche, dans des matériaux thermiques et même équipées d'un chauffage à piles.On peut aussi stimuler la circulation de sang chaud dans les vaisseaux contractés au quotidien, en massant ou en baignant ses pieds, en appliquant dessus une crème spécialement prévue pour stimuler la circulation sanguine et en bougeant régulièrement au grand air.
Le «Kuhnagel» ou froidure

Randonnée hivernale: profiter avec les pieds chauds. Photo: Severin Nowacki
La plupart du temps, la douleur lancinante débute une fois que, claquant la porte au froid, on a pénétré dans une pièce bien chaude. Ces élancements sont causés par les vaisseaux sanguins qui, après s'être contractés dans les doigts et les pieds en raison du froid, s'élargissent trop rapidement au contact de la chaleur. Pour éviter cela, il faut réchauffer les mains et les pieds progressivement. Par exemple, en prenant un bain auquel on ajoute petit à petit de l'eau toujours plus chaude.
Au fait, «Kuhnagel» n'a rien à voir avec une vache. En suisse-allemand, on ne dit d'ailleurs pas «Chue-Nagel», mais «Chuen-Agel». «Chuen» est un terme qui signifie «audacieux», mais également «très», «ferme» ou «fort». Un «Agel» est un élancement ou une épine. «Kuhnagel» n'est donc pas une corne de vache, mais un fort élancement.