Couleurs et confort
Un enfant choisit un sac à dos selon sa couleur et son design, alors que les parents tiennent au confort et au volume. Si ces exigences sont réunies, les enfants porteront sûrement leur part d’équipement. Le test pratique de RANDONNER.CH montre quels modèles plaisent à toute la famille.
Rémy Kappeler

Selon la condition physique de l’enfant, il peut porter jusqu’à un tiers de son poids.

Dans le magazine RANDONNER.CH 5/2020
Le test des sacs à dos l’a clairement prouvé: les enfants se fient à ce qu’ils voient! Et quoi qu’en pensent les experts bien intentionnés, le fait que le sac à dos soit rose et décoré de motifs de fées, ou justement pas, est très important. C’est d’ailleurs ce que trois fillettes ont confirmé. Alors que la petite de 4 ans rejetait le joli sac à dos sobre, bleu clair et de bonne qualité, les soeurs de xx et xx ans ont fait honneur au motif d’une montagne sur le sac à dos vert foncé, précisément parce qu’il ne «faisait pas bébé». Ce n’est pas Fabian Reber, responsable des sacs à dos pour enfants chez Bächli Sport, qui dira le contraire: «La couleur et le design sont décisifs. Les enfants s’identifient à des animaux comme le renard ou l’ours en peluche.» Et pourtant, il s’agit de prendre en compte des éléments tels que le confort lors du port du sac et le volume. Une tâche difficile pour les parents lors de ce type d’achat. Un sac à dos doit être adapté à l’enfant. Ce n’est pas seulement le plaisir de l’équipement qui le motive au début de la randonnée, mais aussi, après une heure de marche au plus, le fait qu’il se sente à l’aise. Plus il est âgé et plus il peut porter. Alors qu’un enfant de classe enfantine ne doit avoir qu’une faible charge sur le dos et que les parents prennent très vite le relais, les enfants plus âgés commencent à porter leur équipement tout seuls. En tant que papa randonneur, j’ai toujours fait en sorte que mes enfants puissent avoir leur pique-nique sur le dos, sauf les boissons. Ils aiment bien avoir sur eux ce qui est bon. Et l’intérêt, c’est qu’après la pause de midi, le sac à dos est nettement plus léger et peut alors contenir la veste polaire d’un parent, volumineuse mais légère.
Quel poids pour un enfant?
Il existe trois catégories de sacs à dos pour enfants: enfants en bas âge, écoliers et adolescents. Pour les premiers, de très petits sacs peuvent contenir 1 kilo environ. Ils sont davantage utilisés pour le groupe de jeu en forêt que pour la randonnée, bien que les exigences soient similaires. Les écoliers jusqu’à l’âge de 8 ans portent environ 3 kilos, les enfants de 9 à 12 ans jusqu’à 5 kilos. Les adolescents gèrent bien 7 kilos. Mais il faut accorder plus d’importance à la stature et à la condition physique de l’enfant qu’à son âge. «Selon sa forme physique, l’enfant peut porter jusqu’à un tiers de son poids corporel, soit environ 7,5 à 10 kilos», explique Fabian Reber. Il est donc important que les enfants soient présents lors de l’achat. Dans le magasin spécialisé, ils peuvent tester ce qui leur convient le mieux en plaçant des sacs en tissu remplis d’objets dans les sacs à dos. A cette occasion, les parents voient aussi si l’enfant est capable de remplir son sac tout seul et si la manipulation des boucles, des cordons et des stoppers est simple et intuitive.
Mais attention à ne pas acheter de trop grands sacs à dos. En effet, on a tendance à remplir l’espace dont on dispose. Le poids du sac vide est plutôt secondaire. Si l’on évite de prendre des choses inutiles, on s’épargne des charges. Pourquoi ne pas préparer le sac à dos avec son enfant et peser chaque chose pour discuter avec lui de l’intérêt de l’emporter? Une autre règle est celle qui consiste à placer les objets lourds aussi bas et près du dos que possible.
Les classiques 10%
Pendant longtemps, on a dit que les enfants pouvaient porter 10% de leur poids corporel. Cette règle est dépassée et, dans la plupart des cas, elle était de toute façon difficile à respecter. Elle provenait d’une recommandation datant d’avant la Première Guerre mondiale sur le poids idéal du sac à dos d’une recrue devant permettre d’éviter la fatigue musculaire lors d’exercices de longue durée. En Allemagne, il existe même une norme de l’institut allemand de normalisation (norme DIN 58124) à ce sujet. Depuis, l’Université de la Sarre, dans son étude Kid-Check sur les cartables, a constaté que les écoliers portent en moyenne 17,2% de leur poids sur le dos sans que cela ne nuise à leur santé. Un sac à dos correctement porté pourrait même favoriser un développement sain et la croissance des muscles et du os.
La position correcte
Bien entendu, l’étude ne doit pas donner de mauvaises idées car un trop grand poids entraîne des tensions et des charges incorrectes sur le dos, les épaules et les hanches. Plus un enfant doit porter de poids et plus le système de portage doit être de bonne qualité. De nos jours, les modèles pour adolescents ne diffèrent souvent guère de ceux destinés aux adultes. Les bretelles rembourrées et réglables sont importantes pour éviter les points de pression et bien positionner le sac à dos. Une sangle de poitrine est indispensable car elle empêche les bretelles de glisser sur les épaules et maintient le sac à dos près du corps. «Elle n’a pas besoin d’être réglable pour les petits enfants, mais doit l’être pour les plus grands», explique Fabian Reber. La ceinture ventrale n’est nécessaire qu’avec des charges plus lourdes pour alléger les épaules et répartir le poids sur les hanches. Les systèmes de portage réglables individuellement ne jouent un rôle qu’à partir de l’adolescence ou si un sac à dos est porté par plusieurs enfants en alternance.
Lors de l’achat, Fabian Reber montre aux parents comment placer correctement le sac sur le dos. Il desserre les boucles et les sangles, puis l’enfant met le sac sur son dos. Ensuite, le vendeur positionne la ceinture ventrale au milieu du bassin et s’assure que l’attache des bretelles se situe à la base de l’omoplate. Enfin, le bord supérieur du sac doit se trouver au niveau de la nuque.
D’autres points importants
Une fois le volume et le système de portage définis restent les préférences individuelles. La matière doit-elle être très résistante? Le sac doit-il être imperméable ou peut-on le couvrir d’une housse? Faut-il un anneau pour les clés, un coussin amovible, un mammouth en peluche qui sort la tête du sac? De quels compartiments, quelles poches le sac doit-il disposer? L’expérience montre qu’une poche latérale où placer et attacher solidement la gourde est bien utile. On peut mettre des trésors trouvés en chemin dans des éléments extérieurs, faciles d’accès. Des poches intérieures avec une fermeture éclair permettent de garder les objets de valeur au sec et en sécurité. Si le sac à dos est Bildlegende Selon la condition physique de l’enfant, il peut porter jusqu’à un tiers de son poids. aussi prévu pour se rendre à l’école, il faut qu’il comporte des éléments réfléchissants.
Songeons à l’environnement
Les sacs à dos pour enfants, d’un entretien facile, se nettoient souvent avec de l’eau savonneuse. A titre exceptionnel, on peut les laver délicatement, même si les fabricants ne le conseillent pas. Enfin, il faut penser à la durabilité de ce genre d’articles. Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des informations sur leur innocuité écologique. La règle de base? Ce qui sent mauvais n’est souvent pas bon. Le mieux est de demander au fabricant ou au magasin spécialisé quelle marque fait des efforts à cet égard. Notre test pratique a porté sur des modèles fabriqués en PET recyclé, en coton biologique, en chanvre et autres matériaux recyclables, avec une imperméabilisation sans fluorocarbone. Un autre réflexe durable? Acheter des sacs de bonne qualité pour que les frères et soeurs les portent par la suite ou que de nouveaux propriétaires les acquièrent lors d’échanges. Enfin, il faut prendre soin de son sac, un conseil que les parents auront peut-être un peu de difficulté à faire comprendre à leurs enfants.
Des sacs à dos pour enfants
Le petit mouton

Le plus jeune testeur, âgé de 1 an seulement, a pu porter le sac à dos Flocke de Vaude, un modèle pour les enfants en bas âge. Lars et sa maman ont beaucoup aimé le mouton: «Je trouve génial que le sac à dos ait la forme d’un animal, les enfants se l’approprient rapidement. » En plus du mouton, un chevreuil et un écureuil, «Stupi» et «Wusel», sont aussi disponibles. Le museau du mouton – ou plutôt le rabat du sac – peut accueillir des pantalons de pluie mouillés tout en maintenant le reste du contenu au sec. Le petit sac à dos a plusieurs poches, est très robuste, facile à nettoyer et fabriqué à partir de matières durables comme le PET recyclé, le coton biologique et le chanvre. Les bretelles sont larges et aisément ajustables à la taille de l’enfant. Il est aussi possible de les fermer en croix devant la poitrine.

Maman de Lars, 1 an
«Les enfants sont fiers de porter ce sac.»
- Modèle: Vaude Flocke
- Volume: 6 litres
- Poids: 220 grammes
- Prix: 50 francs
Pour les débutants

Le modèle Trevolution Flick a tout ce que l’on peut demander à un sac de randonnée, à un prix très raisonnable puisqu’il ne coûte pas 30 francs. Il est fabriqué dans une matière très robuste et imperméable. «Il n’y manque rien, j’ai pu faire ce que je voulais avec ce sac à dos», explique Lenn, qui l’a testé. Le sac à dos léger se porte agréablement grâce à ses bretelles, à sa sangle de poitrine et au rembourrage du dos. Pour le papa de Lenn, une ceinture ventrale permettrait toutefois de mieux fixer le sac sur le dos. Ce dernier dispose d’un grand compartiment et de plusieurs plus petits, par exemple pour la gourde.

Papa de Lenn, 4 ans
«Un sac polyvalent et un bon rapport prestations-prix.»
- Modèle: Trevolution Flick
- Volume: 12 litres
- Poids: 320 grammes
- Prix: 29.90 francs
Pratique et durable

Même le petit sac à dos Osprey Jet 12 s’inspire des modèles pour adultes. Cela se voit, par exemple, à la poche plate pouvant accueillir une gourde, à l’arrière du sac. Louan, 6 ans, l’a essayé et adapté et, depuis lors, il y place un bloc à dessin et des feutres, parfois même pour partir en randonnée. Pratique, les dessins ne sont même pas froissés. «La fermeture éclair s’ouvre et se ferme facilement, et je peux préparer mon sac moi-même», explique Louan. Le système de portage s’adapte bien au dos et les bretelles tiennent en place. Le sac à dos, en matière intégralement recyclée, est durable.

Louan, 6 ans
«Dans ce sac, il y a même une poche pour mon bloc à dessin.»
- Modèle: Osprey Jet 12
- Volume: 12 litres
- Poids: 400 grammes
- Prix: 85 francs
Souvent en balade

Les petits alpinistes qui partent souvent apprécieront le Trion de Mammut, comme Giuliano, qui l’a testé. «Je l’ai non seulement utilisé pour les randonnées, mais aussi pour des excursions pendant mes loisirs.» Le sac à dos doté d’un généreux rembourrage dorsal offre un bon confort. La ceinture ventrale matelassée aide à bien fixer le sac. La petite poche placée sur cette ceinture est pratique pour les trouvailles. Le sac compte plusieurs compartiments, ce que les parents apprécient aussi. Il est possible d’ajouter une poche à eau et de fixer les bâtons de trekking.

Giuliano, 11 ans
«J’aime bien toutes ces poches. Je peux y mettre plein de choses.»
- Modèle: Mammut First Trion 12
- Volume: 12 litres
- Poids: 530 grammes
- Prix: 75 francs
D'un emploi facile

Le Typhoon est un sac à dos pratique et étanche, sans la moindre fioriture. Le spacieux compartiment principal est équipé d’une fermeture à enroulement. «C’est très pratique, je peux facilement l’ouvrir et le fermer», dit la jeune testeuse Emilia. Et sa maman d’ajouter: «Ce beau sac à dos sobre arrive un peu tôt pour ma fille de 4 ans et demi, qui aime encore les paillettes, les princesses et les couleurs vives.» Mais il suffit d’attendre un peu, car le sac à dos a une longue durée de vie et, grâce à ses diverses possibilités de fixation, il convient aussi à de futures excursions d’escalade. Le nettoyage est d’une grande simplicité: il suffit de tirer la partie intérieure vers l’extérieur et de la laver à l’eau.

Emilia, 4 ans
«Il est très robuste et facile à nettoyer et ça plaît à maman.»
- Modèle: Exped Kids Typhoon 12
- Volume: 14 litres
- Poids: 320 grammes
- Prix: 79 francs
Tout à portée de main

Ce qui a impressionné le testeur Elliot, avec le Kajka JR 20 de Fjällräven, c’est la rapidité avec laquelle il a trouvé toutes ses affaires. Le système de chargement frontal – une fermeture éclair couvre toute la longueur – permet de poser facilement le sac et d’avoir à portée de main les objets placés tout en bas. Le sac à dos de randonnée pour les enfants de 8 à 12 ans comporte un grand compartiment principal et plusieurs petites poches. Sa matière résistante le rend un peu rigide, surtout s’il est peu rempli. Mais il est aussi très robuste et donc durable, ce que les petits aventuriers et leurs parents apprécient beaucoup. Le sac à dos a un bon rembourrage, offre un niveau élevé de confort et un bon transfert de charge. L’imperméabilisation sans fluorocarbone et une housse le protègent de l’humidité et de la saleté.

Elliot, 11 ans
«Il est facile à manier, je peux l’utiliser tout seul.»
- Modèle: Fjällräven Kajka JR 20
- Volume: 20 litres
- Poids: 895 grammes
- Prix: 130 francs
Le grand pour les petits

Nora et Louisa, deux soeurs, ont testé le Pioneer 22 de Jack Wolfskin. Toutes deux l’ont bien apprécié: «Nous aimons le porter parce qu’il est joli avec son motif de montagne, il ne fait pas bébé, et il ressemble à un petit sac à dos pour adulte.» Le sac à dos de randonnée pour les enfants de 9 ans et plus s’inspire en effet des modèles d’adultes. Un système de portage réglable en hauteur permet aux enfants de différentes tailles et, parfois à leur maman, de le porter. Des bâtons et une poche à eau peuvent aussi y prendre place. La ceinture ventrale a été «portée avec fierté», selon la maman. Grâce à sa grande ouverture, le sac se remplit facilement. En cas de pluie, une housse est intégrée au sac.

Nora und Louisa, 8 et 6 ans
«Le système de portage est adaptable, nous l’avons testé.»
- Modèle: Jack Wolfskin Pioneer 22
- Volume: 20 litres
- Poids: 720 grammes
- Prix: 119 francs
Bientôt adulte

Le Deuter Fox 30, un sac à dos de trekking pour adolescents, dispose d’un volume nettement plus important que les sacs pour enfants. Les deux grands compartiments intérieurs permettent de trouver plus facilement les objets. Jonel a testé et apprécié ce sac de grande qualité qui l’accompagnera longtemps puisqu’il possède un système de portage réglable individuellement et que la longueur du dos du sac peut être allongée. La sangle de poitrine s’ajuste à différentes hauteurs. Des avantages qui se traduisent par un poids à vide un peu élevé, ce qui n’a pas impressionné le testeur.

Jonel, 13 ans
«Ce sac à dos offre tout ce dont j’ai besoin pour la randonnée.»
- Modèle: Deuter Fox 30
- Volume: 30 litres
- Poids: 1220 grammes
- Prix: 139 francs