Surmonter les baisses de motivation

Aussi bien planifiée soit-elle pour convenir aux enfants, la randonnée se heurte à un moment ou à un autre à un écueil: le chemin est long et rectiligne, la descente monotone, le chemin rural ennuyeux. Que faire?

Jouer

Un jeu est garant de diversité, que ce soit pendant la randonnée ou une pause. Il est bon d’avoir une ou deux idées prêtes. C’est encore mieux si elles n’impliquent que peu ou pas de préparation.

Sur le terrain, vous pouvez proposer aux enfants de reconnaître des formes d’animaux dans des troncs d’arbres ou des pierres, etc. Autres idées: demander aux enfants d’inventer des histoires, leur proposer de repérer quelque chose dans le paysage puis de répondre par oui ou par non aux questions que le reste de la famille posera pour découvrir ce dont il s’agit. Ou encore: prendre de l’avance et dissimuler des friandises que les enfants devront trouver tout en marchant. Il est aussi possible de demander à chacun des enfants, au début de l’itinéraire, de trouver trois objets: une fleur particulière, une pierre d’une forme particulière ou une cabane dans la forêt. On le voit, les possibilités sont nombreuses.

Chercher

Parfois, il vaut la peine d’emporter un objet avec soi et de le sortir au bon moment.

Un kaléidoscope, au travers duquel on observera des montagnes, des fleurs, son frère ou sa sœur sera certainement d’un très bel effet. Un couteau suisse peut permettre de creuser une cuillère ou un autre ustensile dans un bout de bois. Un jeu de cartes sera parfait pour une pause et des jumelles pour enfants seront elles aussi très appréciées.

Raconter

Raconter de bonnes histoires fait passer le temps, même en marchant. La meilleure chose à faire est de vous laisser inspirer par les lieux. Ce grand trou dans le sol, par exemple: est-ce qu’un mammouth a trébuché, il y a bien longtemps, et laissé son pied s’enfoncer dans le sol? Un bon début d’histoire.

Et si vous n’avez pas l’âme créative en matière de récits, vous pouvez raconter des histoires de randonnée la veille aux enfants.

Continuer

Fin prêts pour le sommet

Idées pour votre prochaine randonnée

Ce que vous devez emporter: la check-list

Papa Rando – le livre

Les éléments clés de la planification

Retour

Le bonheur de la randonnée familiale