Les éléments clés de la planification

Définir LA bonne randonnée en famille n’est pas chose facile. D’autant plus que cela dépend beaucoup de l’âge des enfants: enfant en bas âge ou adolescent, porte-bébé ou iPod? Voici les ingrédients nécessaires à la réussite d’une randonnée en famille.

Avoir du temps

Avoir un bon équipement

Boire et manger

Veiller à la durée de la marche, pauses comprises

Planifier

Tenir compte de la difficulté technique

Avoir du temps

C’est là l’essentiel. Les parents stressés sont désagréables et tout sauf «cool» pour les enfants. Les adultes se rendent d’ailleurs un mauvais service, car la journée ne sera pas très satisfaisante pour eux non plus. Lors de la planification, il faut donc doubler généreusement la durée de marche prévue pour les adultes et disposer ainsi d’assez de temps pour tout intégrer: la construction d’un barrage sur le ruisseau, le goûter, la pause pipi. Sans oublier de prévoir un long arrêt pour le pique-nique.

Avoir un bon équipement

La randonnée avec des enfants implique une bonne réflexion sur leur équipement. Le plus important, ce sont les chaussures de randonnée. Une fois qu’une ampoule est là, marcher devient très pénible et il est bon d’avoir des pansements avec soi, même si ce n’est là qu’une solution d’urgence. Les chaussures doivent bien convenir à l’enfant qui les aura idéalement déjà portées sur un trajet plus court.

S’agissant des vêtements, c’est le principe de l’oignon qui s’applique: plusieurs couches à revêtir ou à retirer en fonction des besoins. Un pantalon de randonnée séchant rapidement et une veste de pluie bien imperméable sont conseillés. Pour le reste, on portera les vêtements de tous les jours.

Vous trouverez ici une liste complète des choses à emporter

Boire et manger

Aucun moteur ne fonctionne sans énergie. Les enfants comme les parents ont besoin d’eau et de collations, mais aussi d’un bon pique-nique. Manger et boire régulièrement en cours de route permet d’éviter l’hypoglycémie. Enfin, des oursons de gomme peuvent aider en cas de baisse de motivation aiguë.

Veiller à la durée de la marche, pauses comprises

La règle suivante s‘applique:

  • 0 à 3 ans: variable, durée plutôt brève, mais dépend aussi de l’énergie et de la volonté des parents de porter les enfants
  • 4 à 6 ans: quatre heures au plus
  • 7 à 9 ans: jusqu’à cinq heures
  • Dès 10 ans: entre six et sept heures

Les pauses sont aussi importantes pour les tout-petits, car ils ne peuvent pas beaucoup bouger dans le porte-bébé et ressentent le chaud et le froid beaucoup plus vite que les adultes. Des pauses régulières s’imposent pour les laisser marcher à quatre pattes ou sur leurs deux pieds.

Planifier

Suisse Rando propose, à partir de votre compte d’utilisateur, un outil de planification qui vous aide à organiser aisément et rapidement votre randonnée. Il permet de planifier une journée complète de randonnée, du départ en transports publics à la randonnée, pauses comprises.

Vous trouverez par ailleurs sur notre plateforme de services plus de 1000 propositions de randonnées pour l’été comme pour l’hiver, dont près de la moitié se prêtent aux familles.

On les trouve en sélectionnant dans les filtres les randonnées convenant aux familles.

Tenir compte de la difficulté technique

Suisse Rando conseille de ne pas quitter les chemins balisés lors des randonnées et cela vaut aussi pour les randonnées en famille. Les chemins balisés en jaune ne requièrent aucune aptitude particulière. Les chemins de randonnée de montagne balisés en blanc-rouge-blanc, par contre, exigent d’avoir le pied sûr, de ne pas souffrir de vertige et d’être en bonne forme physique. Pour les enfants plus âgés et expérimentés, il est possible de se lancer sur des chemins de randonnée alpine au balisage blanc-bleu-blanc. Ils traversent des zones rocheuses où le chemin n’est pas toujours bien visible, surtout par temps sombre ou par brouillard. Une randonnée alpine bien préparée ayant fait l’objet d’une reconnaissance est un grand moment de l’année de randonnée.

Continuer

Surmonter les baisses de motivation

Fin prêts pour le sommet

Idées pour votre prochaine randonnée

Ce que vous devez emporter: la check-list

Papa Rando – le livre

Retour

Le bonheur de la randonnée familiale