Mood image
Dossier ABO

Churfirsten, mes amours

Pourquoi la population du Toggenbourg aime-t-elle autant les Churfirsten? Sept personnes déclarent leur amour à «leur» sommet.
24.05.2024 • Texte: Christiana Sutter, Photos: Christiana Sutter

«J’ai découvert le Chäserrugg à ski.»

Janine Notter

Chäserrugg – Janine Notter

Janine Notter a grandi dans le canton d’Argovie mais sa mère est originaire d’Unterwasser; elle a donc toujours eu un lien avec le Toggenbourg. Elle est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise avec spécialisation Banque et Finances. En 2018, au moment de rédiger son mémoire de master, elle s’est retirée dans le Toggenbourg, à Chüeboden, au-dessus d’Unterwasser. Pour se changer les idées, elle randonnait souvent dans le massif de l’Alpstein et sur les Churfirsten. Une fois ses études terminées, elle s’est établie à Unterwasser, notamment parce qu’elle a obtenu un emploi dans le petit pays voisin, la principauté de Liechtenstein.

Depuis, elle s’est passionnée pour la randonnée en montagne et connaît tous les sommets autour de chez elle. Elle a gravi les sept sommets des Churfirsten en une journée à plusieurs reprises déjà. Le Chäserrugg occupe une place particulière dans son coeur. Enfant, elle l’a découvert en skiant, car c’est le seul sommet des Churfirsten à disposer de remontées mécaniques. Cette femme de 32 ans apprécie beaucoup les nombreux chemins de randonnée pédestre au Chäserrugg. Outre les animaux, notamment les bouquetins, qu’elle rencontre lors de ses randonnées, elle trouve unique le restaurant des célèbres architectes Herzog & de Meuron perché sur la montagne.

Autre raison pour laquelle ce sommet est spécial pour elle: la dernière randonnée avant l’arrivée de son fils, Elio, l’a menée au Chäserrugg, tout comme la première après la naissance de celui-ci. Elio, à présent âgé de deux ans et demi, marche lui-même sur de courtes distances, de préférence au Chäserrugg pour aller rejoindre son papa, David, qui travaille au sommet.


Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier