Un moment ressourçant et culturel vous attend lors de la visite des environs. Photo: Lauriane Clément

Les 1001 nuances d’orange. Photo: Lauriane Clément

Joli sentier sinueux qui rejoint la Sarine plus bas. Photo: Lauriane Clément

Vue sur l’autre côté de la Sarine. Photo: Lauriane Clément

Légère remontée sur la Tuffière. Photo: Lauriane Clément

La Sarine et ses nombreux méandres. Photo: Lauriane Clément

La dernière traversée avant de rejoindre le point de départ. Photo: Lauriane Clément

Abbaye de Hauterive • FR

Une escapade près de la ville de Fribourg

Longer la Sarine sous les couleurs de l'automne

Cette escapade en terre fribourgeoise de neuf kilomètres donne l’occasion de profiter pleinement des magnifiques couleurs qu’offre la nature en automne. Cette boucle au relief agréable, à deux pas de la ville de Fribourg est bien accessible. Rendez-vous à l’Abbaye de Hauterive puis, à 50 m, il faut emprunter le chemin en gravier pour monter à Grangeneuve sur la droite. Après avoir passé la fromagerie, poursuivre vers la grande ferme de la Tioleyre et le 1er chemin à gauche donnera suite à la balade. A quelques centaines de mètres, à l’intersection, il faut opter pour le Sentier de la Tuffière par le Sac à gauche. Ce dernier longera les jolis méandres de la Sarine. Cette rivière prend naissance au col du Sanetsch en Valais et se jette dans l’Aar après avoir alimenté et passé dans divers lacs. Ce sentier bucolique guide les randonneurs à travers cette jolie forêt fribourgeoise. Il est agréable de prendre le temps de faire des petites pauses sur les bancs. C’est l’occasion d’apprécier la palette de couleurs des arbres qui surplombent le sentier. En 45 minutes environ, on rejoint le pont de la Tuffière qu’il faut traverser. A 50 mètres, suivre à gauche l’itinéraire balisé qui mènera les randonneurs par la rive droite à Hauterive, le point de départ. En fin de parcours, il est conseillé de prendre le temps d’admirer la célèbre Abbaye de Hauterive qui date du 12ème siècle. Riche en histoire, ce lieu culte est un bel endroit pour se ressourcer. Son magnifique jardin est le lieu parfait pour un petit bain de soleil. On peut sauter également faire quelques emplettes au magasin monastique. On y trouve des créations artistiques des moines, telles que des aquarelles ou des sculptures sur bois et pierre. Des produits culinaires sont en vente également dans ce magasin. Qui ne se laisserait pas tenter par du pain maison, des liqueurs locales ou encore des biscuits et confitures confectionnés sur place?

Information

On accède à l'Abbaye de Hauterive en bus depuis Fribourg et Grangeneuve.

Horaire du magasin monastique de l’Abbaye : Mardi à Samedi 14h-17h00, Dimanche 11h-11h40 et 14h45-17h00

Randonnée n° 1838

Grangeneuve FR, Inst. Agricole

Profil altimétrique

Mots-clés

Fribourg Suisse occidentale Randonnée Été Randonnée circulaire Randonnée urbaine Pour les familles moyen T1

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.