• De Rothenthurm, un chemin de randonnée hivernale mène à Steinstoss. Photos: Daniel Fleuti

    De Rothenthurm, un chemin de randonnée hivernale mène à Steinstoss. Photos: Daniel Fleuti

  • La randonnée passe par le plus vaste haut-marais de Suisse.

    La randonnée passe par le plus vaste haut-marais de Suisse.

  • La randonnée d'hiver de Rothenthurm à Steinstoss se dirige vers le soleil.

    La randonnée d'hiver de Rothenthurm à Steinstoss se dirige vers le soleil.

  • Les cabanes en bois sont les anciens Turpe-Hüttli de l'époque de l'exploitation de la tourbe. Seuls le lièvre, le renard et le cerf doivent quitter le chemin sur la haute lande.

    Les cabanes en bois sont les anciens Turpe-Hüttli de l'époque de l'exploitation de la tourbe. Seuls le lièvre, le renard et le cerf doivent quitter le chemin sur la haute lande.

    Rothenthurm • SZ

    Dans le haut-marais de Rothenthurm

    Grand froid dans la vallée de la Biber

    Rothenthurm, dans le canton de Schwyz, ne se situe qu’à 900 mètres d’altitude, et pourtant, les hivers y sont glaciaux. La Biber, la petite rivière qui serpente dans le haut-plateau entre Rothenthurm et Biberbrugg, gèle elle aussi. Sur cette plaine si plate s’étend le plus grand haut-marais d’un seul tenant de Suisse. Un paysage d’une grande valeur, caractérisé par une pauvreté extrême en espèces. Le haut-marais n’est pas en contact avec la nappe phréatique et ne reçoit donc aucun nutriment. Les sphaignes, l’une des rares plantes à y prospérer, ne pourrissent pas mais meurent. C’est ainsi que le haut-marais croît, de 1 millimètre par an environ. Il produit de la tourbe, un matériau de chauffage et d’isolation autrefois très recherché.
    C’est grâce au haut-marais de Rothenthurm que les paysages marécageux de Suisse sont aujourd’hui protégés. L’armée voulait construire ici une place d’armes, mais tout le monde ne l’entendait pas de cette oreille. Le conflit a tenu en haleine tout le pays et a pris fin en 1987 avec l’acceptation par le peuple de l’initiative dite de Rothenthurm, qui a placé les marais suisses sous protection.
    Albert Marty connaît le haut-marais comme sa poche. Depuis de nombreuses années, il fait découvrir aux personnes intéressées ce paysage primitif et les sensibilise à ses interconnexions et à sa beauté. Il aime les différentes saisons du marais. En hiver, il apprécie le silence et la tranquillité. Et le froid, qui peut être plutôt mordant au cours de la brève randonnée hivernale entre la gare de Rothenthurm et le Steinstoss Stübli. Le parcours passe devant d’anciennes cabanes en bois de l’époque de l’extraction de la tourbe, les Turpehüttli, et traverse la Biber à mi-chemin. Il ne faut pas quitter le chemin balisé. Le marais reste un paysage sensible, même en hiver.

    Information

    On accède à Rothenthurm en train depuis Arth-Goldau ou Pfäffikon (SZ) et en bus à partir de Schwyz et de Biberbrugg.

    Restaurant Steinstoss Stübli, 041 838 12 94, www.raten.ch/steinstoss-stuebli
    Café Turm, 041 838 15 65, www.cafeturm.ch

    Randonnée n° 1934

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti, 2021

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Rothenthurm
    0:00
    Rothenthurm
    Rothenthurm

    Rothenthurm, Bahnhof
    Rothenthurm, Bahnhof

    Bubrugg
    0:40
    0:40
    Steinstoss
    1:00
    0:20
    Steinstoss-Stübli
    Steinstoss-Stübli

    Bubrugg
    1:20
    0:20
    Rothenthurm
    2:00
    0:40
    Rothenthurm
    Rothenthurm

    Rothenthurm, Bahnhof
    Rothenthurm, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Schwyz Plateau central Randonnée d'hiver Hiver Randonnée de l'après-midi Randonnée circulaire faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.