• Le but, le Rigi Kulm, est déjà visible. Photos: Raja Läubli

    Le but, le Rigi Kulm, est déjà visible. Photos: Raja Läubli

  • Plusieurs bancs et restaurants rendent la randonnée agréable.

    Plusieurs bancs et restaurants rendent la randonnée agréable.

    Rigi Scheidegg — Rigi Kulm • SZ

    Vue panoramique sur le Rigi

    Quiétude, alpages et cuisine locale

    Il est rare qu’une région de montagne soit aussi bien desservie que celle du Rigi. Voilà pourquoi des groupes de touristes du monde entier rejoignent le sommet en train à crémaillère et n’en descendent que pour prendre quelques photos. Ceux qui aspirent à une plus grande quiétude emprunteront le téléphérique modernisé à Kräbel, au-dessus d’Arth-Goldau. Il mène en six minutes à peine vers le belvédère de Rigi Scheidegg, où commence le sentier panoramique vers Rigi Kulm. Jusqu’à Rigi Wölfertschen, le chemin est adapté aux fauteuils roulants. A Wölfertschen, il est possible d’emprunter le train qui se dirige vers Rigi Kulm ou Arth-Goldau. La randonnée jusqu’à Wölfertschen passe par un chemin plutôt plat depuis la Scheidegg en faisant un arc de cercle près de quelques maisons de vacances. Suivent de vertes prairies où paissent les vaches. L’itinéraire passe ici et là près d’un alpage, parfois associé à une petite exploitation alpestre. Des bancs permettent régulièrement de se reposer et d’admirer la vue. A Dossenbach, le parcours emprunte un tunnel puis rejoint d’abord Rigi Unterstetten et Rigi First. A la gare de Wölfertschen, le chemin se transforme en un étroit sentier qui grimpe en pente raide vers Staffel. Par la suite, il conserve sa forte déclivité. Les touristes sont nombreux à parcourir à pied le court trajet entre Kulm et Staffel. Peu à peu, la vue s’ouvre de tous côtés. Les lacs de Zoug, de Lauerz puis à nouveau celui des Quatre-Cantons sont bien visibles. Les marcheurs, essoufflés après la montée, peuvent maintenant faire une halte et profiter de la vue, par exemple depuis l’une des nombreuses auberges de montagne présentes le long de l’itinéraire.

    Information

    On accède à Kräbel avec le train du Rigi à partir d’Arth-Goldau. Depuis Rigi Kulm, le train du Rigi retourne aussi à Arth-Goldau ou à Vitznau.

    Nombreuses possibilités de restauration et de logement sur l’ensemble du chemin, www.rigi.ch

     

     

    Randonnée n° 1558

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Marina Bolzli, 2019

    Parcours de la randonnée

    Rigi Scheidegg
    0:00
    Rigi Scheidegg
    Rigi Scheidegg

    Hinder Dosse
    0:25
    0:25
    Rigi Unterstetten
    1:00
    0:35
    Rigi First
    1:35
    0:35
    Wölfertschen
    1:50
    0:15
    Rigi Wölfertschen-First
    Rigi Wölfertschen-First

    Rigi Staffel
    2:20
    0:30
    Rigi Staffel
    Rigi Staffel

    Rigi Kulm
    2:55
    0:35
    Rigi Kulm
    Rigi Kulm

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Schwyz Suisse centrale Randonnée Été Randonnée en altitude et panoramique moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.