• Le pont attire des randonneurs du monde entier. Photos: màd

    Le pont attire des randonneurs du monde entier. Photos: màd

  • En dessous, la montagne s’agite. Aujourd’hui, le nouveau pont est bien mieux protégé.

    En dessous, la montagne s’agite. Aujourd’hui, le nouveau pont est bien mieux protégé.

    Randa — Randa • VS

    Le pont des superlatifs

    Une épreuve de courage dans le Mattertal

    Le pont suspendu Charles Kuonen n’était pas destiné à être une attraction touristique: il devait simplement enjamber un ravin sur le chemin de randonnée entre Grächen et Zermatt. Or, depuis l’inauguration en 2017 de cet ouvrage de 494 mètres de long, les randonneurs affluent dans la vallée du Mattertal pour franchir le pont des superlatifs d’un pas émerveillé. Car nulle part ailleurs dans le monde il n’existe un aussi long pont suspendu accessible aux piétons. On l’emprunte à l’occasion d’une randonnée d’un jour depuis Randa. Le chemin qui y mène débute directement à la gare et grimpe vers la croix de bois du Tschuggen. Une fois au pont, le randonneur doit se donner du courage, car seule une étroite voie en caillebotis le sépare du précipice: 85 mètres plus bas, le Dorfbach fait entendre son mugissement en charriant dans la rivière Matter Vispa l’eau de fonte et les éboulis du versant ouest du Dom. Ici, le changement climatique est tangible: le recul du Festigletscher et le dégel du permafrost mettent la montagne en branle, si bien qu’en 2010, un rocher a endommagé l’ancien pont dans sa chute. Les ingénieurs ont réussi à déployer un pont plus sûr au-dessus du ravin – un projet qui a remporté le Prix Rando en 2018 qui récompense les chemins de randonnée exceptionnels. Quand la chance est au rendez-vous, le pont a bien plus à offrir que les dangers de la montagne et un panorama sublime; il révèle aussi des représentants de la faune alpine. Des chamois y sont régulièrement observés et il n’est pas rare qu’un aigle royal profite des courants thermiques du lieu. Une fois le pont franchi, le marcheur décide s’il veut redescendre directement à Randa en traversant les forêts de mélèzes ou faire un détour supplémentaire par la cabane Europa non loin de là.

    Information

    On accède à Randa depuis Viège avec le train du Matterhorn-Gotthard-Bahn.

    Cabane Europa (entre juin et septembre), 027 967 82 47, www.randa.ch/huetten
    Autres restaurants et hôtels à Randa

    Randonnée n° 1432

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Reto Wissmann, 2018

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Randa
    0:00
    Randa
    Randa

    Tschuggen
    0:50
    0:50
    Charles Kuonen Hängebrücke
    2:00
    1:10
    Europahütte
    2:45
    0:45
    Europahütte
    Europahütte

    027 967 82 47, www.randa.ch/huetten

    Europahütte
    Europahütte

    027 967 82 47, www.randa.ch/huetten

    Randa
    4:10
    1:25
    Randa
    Randa

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire pour les personnes exemptes de vertiges haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.