• Un moment de repos devant le beau lac de Seeberg aux eaux cristallines. Photos: Mia Hofmann

    Un moment de repos devant le beau lac de Seeberg aux eaux cristallines. Photos: Mia Hofmann

  • Tel un décor de film, la paroi rocheuse du Niderhore.

    Tel un décor de film, la paroi rocheuse du Niderhore.

  • Ab in den Rucksack: Käse zum Mitnehmen.

    Ab in den Rucksack: Käse zum Mitnehmen.

    Zwischenflüh, Anger — Schwenden i. D. • BE

    Lac de Seeberg, la perle du Diemtigtal

    Alpage, réserve naturelle et bain de pieds

    Deux chasseurs discutent devant le restaurant Seeberg. L’un dit avoir vu plus de 100 bouquetins vers l’Alpetli. L’autre raconte avoir compté exactement 116 chamois en direction de Wiriehore. Ils s’appuient contre le mur de la maison et boivent leur «Chüjerkafi» surmonté de crème. De Zwischenflüh, nous sommes montés au Meniggrund en passant notamment sur une petite route bétonnée. Le parcours de découverte à travers la forêt est parsemé de gros morceaux de bois noueux et de branches brisées. On y voit des aroles séculaires et, au pied d’un érable sycomore, le rare lichen lobaria pulmonaria. Depuis le passage de l’ouragan Lothar, en 1999, le site est intouché. Soudain apparaît derrière une colline arrondie le lac de Seeberg, qui semble protégé par de hauts rochers à l’une de ses extrémités. Nuages et sommets se reflètent à la surface de l’eau dans laquelle une maman et sa petite fille trempent les pieds. Le lac, situé dans la réserve de Spillgerten, est à l’état naturel. Avant la descente, un détour par le restaurant Seeberg et son alpage exploité tout l’été s’impose. Dans notre assiette, un fromage d’alpage, le «Mutschli», des rebibes et du fromage de chèvre. Ici, on fabrique aussi le fromage d’alpage certifié vendu dans les grandes surfaces de la région de Berne. Le steak vient de l’un des cochons de la porcherie voisine, où les bêtes sont nourries avec le petit-lait de la fromagerie. Après une brève montée vers une montagne, le Stand, commence la descente en pente raide sur un étroit sentier en lacets. Le balisage est rouge-blanc-rouge et nous sommes contents d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Depuis ce chemin très pittoresque, on voit, sur la droite, l’alpage de Schwenden, entouré d’une imposante paroi rocheuse. Mètre après mètre, nous rejoignons le Diemtigtal.

    Information

    On accède à «Zwischenflüh, Anger» et à «Schwenden i.D., Fildrichbrücke» en car postal depuis Oey-Diemtigen, situé sur la ligne ferroviaire Spiez–Zweisimmen.

    Parc naturel Diemtigtal, 033 681 26 06, www.diemtigtal.ch
    Restaurant Seeberg, 033 684 11 22

    Randonnée n° 1379

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Mia Hofmann, 2017

    Parcours de la randonnée

    Zwischenflüh, Anger
    0:00
    Zwischenflüh, Anger
    Zwischenflüh, Anger

    Meniggrund
    0:50
    0:50
    Flüeschwand
    1:55
    1:05
    Seebergsee
    3:05
    1:10
    Restaurant Seeberg
    3:20
    0:15
    Restaurant Seeberg
    Restaurant Seeberg

    Abzw. Vordermenigen
    4:00
    0:40
    Schwenden i. D.
    5:15
    1:15
    Schwenden i.D., Fildrichbrücke
    Schwenden i.D., Fildrichbrücke

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée dans un lac de montagne haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.