En cas d'orage

Image
En cas d’orage

Tonnerre et éclairs: quand la nature fait des siennes

À la montagne surtout, le temps peut changer rapidement. Un orage qui vous prend par surprise est non seulement désagréable, mais surtout dangereux. Si l’on se retrouve dans cette situation, il convient de tenir compte des remarques suivantes. 

Si l’on part en randonnée malgré un risque d’orage, il est préférable de le faire très tôt, d’examiner les autres parcours envisageables ainsi que les raccourcis et de surveiller de près l’évolution de la météo. Si des intempéries sont non seulement possibles, mais aussi probables, nous conseillons de reporter la randonnée ou de ne faire tout au plus qu’une courte excursion.  

Calculer la distance de l’orage  

Des nuages sombres s’amoncellent dans le ciel et un grondement se fait entendre au loin: à quelle distance de vous se trouve l'orage? Pour calculer la distance en mètres, comptez les secondes entre l’éclair et le tonnerre et multipliez-les par la vitesse du son, soit 340 mètres par seconde.    

Exemple de calcul

10 secondes s’écoulent entre l’éclair et le coup de tonnerre

10 x 340 = 3400   

L’orage se situe à environ 3,4 kilomètres

Annonces

En cas d’orage

Se protéger de la foudre

En règle générale, la foudre frappe au point le plus élevé de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Cherchez un endroit sûr ou accroupissez-vous et faites-vous tout petit ou toute petite.  

  1. DES LIEUX SÛRS CONTRE LA FOUDRE
    Les abris dotés de portes et de fenêtres fermées ainsi que les voitures sont des endroits sûrs. Vous pouvez également vous protéger dans de grandes grottes ou en vous accroupissant sous une haute paroi rocheuse. Il est important de se tenir à deux mètres des parois, du plafond de la grotte et des autres personnes afin d’éviter le passage de courants telluriques. Les endroits les plus dangereux sont les sommets, les crêtes, les collines, les arbres isolés, les poteaux électriques, les pylônes de transports à câbles et leurs environs. Évitez également les cours d’eau et les câbles d’acier, car ils sont conducteurs d’électricité. Les abris ouverts et les tentes n’offrent pas de sécurité. 
    En forêt: les arbres isolés, les groupes d’arbres et les lisières sont considérés comme des cibles potentielles. À l’intérieur d’une forêt, le risque d’être frappé par la foudre est moindre.  
  2. ÉLOIGNER LES OBJETS MÉTALLIQUES
    Les bâtons de randonnée, les piolets, les crampons et les parapluies peuvent attirer la foudre: éloignez-les de plusieurs mètres.   
  3. ADOPTER LA BONNE POSITION
    Accroupissez-vous sur un sac à dos sec, serrez les genoux contre vous. Ne vous dressez pas afin de ne pas attirer la foudre. Touchez le sol en un endroit aussi ramassé que possible (tension de pas), ne vous appuyez pas!
Image

Photo: Marc Wieland via unsplash

Annonces

Mots-clés

Météo Sécurité

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier